L’atelier équin évoque toutes les facettes de la reproduction - La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008

SNGTV. Actualité épidémiologique équine

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

L’atelier organisé par la commission équine de la SNGTV dans le cadre de son congrès annuel était consacré à la reproduction. Ce thème a permis d’évoquer l’actualité épidémiologique, les évolutions sanitaires, la réglementation en matière de monte et les progrès scientifiques. Stéphane Pronost, chef du service recherche et développement du Laboratoire Frank Duncombe (Calvados), a ainsi évoqué l’épisode de grippe équine survenu en Australie. L’été dernier, pendant deux mois, environ cent écuries contaminées y étaient détectées quotidiennement ! A la mi-novembre, soixante mille chevaux et plus de huit mille écuries infectés étaient dénombrés. Ces chiffres mettent en lumière la nécessité d’un réseau d’épidémiosurveillance réactif et d’une obtention rapide des résultats de laboratoire, mais aussi le rôle clé des vétérinaires sentinelles. Le conférencier a aussi abordé le foyer de grippe français déclaré au Réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines (Respe) le mois dernier, dont le typage est en cours. « A la suite de cet épisode, d’autres cas ont été diagnostiqués, le Respe a dû proposer des mesures d’isolement. » Stéphane Pronost a poursuivi en détaillant l’évolution des méthodes de détection et des analyses biomoléculaires, l’intérêt étant de les développer et de les confronter aux précédentes pour déterminer leur pertinence respective au regard de l’agent recherché. « La reverse-transcriptase polymerase chain reaction (R-TPCR) en temps réel est le test le plus adapté à la détection du virus influenza équin », a-t-il souligné. Il a en outre rappelé toute l’importance de l’analyse du lignage.

La cytologie utérine est utile lors d’infertilité persistante

Des avortements au suivi des cycles, toutes les facettes de la reproduction ont été analysées durant cet atelier. Jean-Marc Betsch, praticien à Ecouché (Orne), a notamment expliqué la nécessité de procéder à une cytologie utérine lorsqu’une jument reste vide après trois chaleurs. « 1 228 biopsies utérines effectuées chez des juments subfertiles ont montré que 80 % présentaient des lésions dans l’utérus », a-t-il indiqué, évoquant une étude rétrospective réalisée dans le cadre de sa pratique.

Notre confrère a par ailleurs abordé les affections susceptibles de favoriser l’infertilité, mais en a aussi détaillé les causes, même les moins fréquentes comme les anomalies chromosomiques ou les tumeurs des cellules de la granulosa.

L’atelier était aussi résolument pratique et concret. « Il faut racler partout pour optimiser les chances de trouver une bactérie », a ainsi insisté Jean-Marc Betsch en matière de bactériologie utérine. « La plupart des bactéries poussent en quarante-huit heures, mais il est parfois utile de rechercher aussi les bactéries anaérobies », a-t-il poursuivi. Après la bactériologie, il convient donc de pratiquer la cytologie utérine, puis la biopsie utérine. D’autres examens peuvent être envisagés si aucun germe n’est identifié : dosage hormonal ou test de perméabilité des oviductes (les lésions à ce niveau sont probablement sous-estimées).

L’atelier s’est terminé par la remise des prix de la commission équine (voir encadré), chaque thèse primée ayant fait l’objet d’une présentation par son auteur.

Prix de thèse

• Premier prix : « La visite d’achat du cheval : approche pratique sur cédérom interactif », Z. Burnet (ENVL).

• Deuxième prix : « Module d’enseignement informatisé et interactif sur la traumatologie du cheval », A.-M. Allavoine, épouse Masson Bachasson de Montalivet (ENVL).

• Troisième prix : « Etude clinique et hémato-biochimique d’une population asine bas-normande en vue d’établir des normes hémato-biochimiques », M. Moulin (ENVN).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur