La vaccination se poursuit dans un climat moins agité - La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008

Fièvre catarrhale ovine. Réunion du comité de suivi

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La réunion du comité de suivi de la fièvre catarrhale ovine(1), le 29 mai dernier, a permis de mettre à plat les difficultés rencontrées lors des commissions bipartites organisées dans la Creuse et la Saône-et-Loire(2). Christophe Brard, président de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), déplore le manque de communications officielles. « C’est le service des affaires juridiques du ministère de l’Agriculture qui a dénoncé le caractère illégal de la proposition du préfet de Saône-et-Loire, menaçant aussi de sanctions les détenteurs du mandat sanitaire et les directions départementales des services vétérinaires en cas de délivrance de vaccins aux éleveurs. » Le praticien se retrouve alors pris entre les instances juridiques et les exploitants, ce qui contribue à créer un climat dangereusement délétère en termes relationnels et peu propice aux négociations. Sur le terrain, cependant, les choses se passent bien. Certains responsables d’associations d’éleveurs réclamant le droit de vacciner eux-mêmes n’ont pas hésité à appeler leur vétérinaire pour qu’il procède à la vaccination de leur cheptel…

L’exportation des animaux étant soumise à la délivrance d’une certification, il est évident que la vaccination et la certification par les éleveurs eux-mêmes n’auraient aucune valeur juridique. L’ambiance générée par les revendications des exploitants, qui focalisent peut-être sur les confrères les difficultés qu’ils rencontrent à la suite de l’augmentation des coûts de production et de la baisse du prix de la viande et du lait, pourrait avoir comme dommage collatéral l’aggravation de la désaffection des praticiens pour la rurale. En effet, pourquoi choisir un métier dont les conditions d’exercice sont de plus en plus contraignantes dans un climat détestable ? Une mission doit d’ailleurs être mise en place pour étudier l’avenir du mandat sanitaire et ses attributions.

En termes logistiques, la réalisation des objectifs de livraison des vaccins est meilleure que prévue pour les bovins. Concernant les ovins, les doses attendues à la fin du mois seront peut-être retardées (début juillet).

Le comité a décidé l’anticipation du passage de certains départements en zone réglementée pour le sérotype 8, afin de faciliter les mouvements d’animaux, les exportations et les transhumances. Ainsi, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône sont en zone réglementée depuis le 1er juin. Le Gard, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, l’Aude, l’Ariège et une partie de la Haute-Garonne le seront le 15 juin.

  • (1) Voir le communiqué du ministère de l’Agriculture du 30/5/2008 (www.agriculture.gouv.fr).

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/5/2008 en page 16 et n° 1317 du 30/5/2008 en pages 14-15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur