Plusieurs villes font appel au cheval en tant qu’employé municipal - La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1318 du 06/06/2008

Initiative écologique. Utilisation des équidés pour protéger l’environnement

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Le rôle du cheval dans l’aménagement des territoires ruraux n’est plus à démontrer. Il est ainsi mis à contribution pour des travaux de voirie, d’assainissement, ou encore pour le transport de personnes, mais également pour collecter les ordures ménagères. L’entreprise Sita, filiale de Suez environnement, vient de signer une convention de partenariat exclusif avec les Haras nationaux pour étendre cette pratique, via une professionnalisation de l’usage des équidés pour le nettoyage des villes. Un projet pilote est prévu pour mener à bien cette démarche qui s’inscrit dans un souci de développement durable. « Les termes de la convention stipulent que ce partenariat vise à établir le dimensionnement et les conditions d’emploi des équidés pour le nettoiement d’une cité ou pour la collecte de déchets, à établir le cahier des charges des matériels spécifiques et de la prise en charge des équidés, à trouver les prestataires adaptés pour fournir les équidés selon les villes, à monter et à suivre la mise en place de la collecte hippomobile dans une municipalité pilote », expliquent les Haras nationaux.

L’objectif du partenariat est aussi de démultiplier les projets des collectivités pour lesquels le cheval est un employé municipal à quatre pattes ! Soixante-dix villes françaises, de toutes tailles, le mettent d’ores et déjà à contribution, d’après les données présentées au 5e congrès des chevaux territoriaux, organisé à Trouville-sur-Mer en octobre dernier. Selon ses adeptes, il a notamment l’avantage, au même titre que l’âne, d’être économiquement rentable.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur