Sécurité sanitaire des aliments. Enquête de l’Efsa
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Une étude européenne a été menée d’octobre 2006 à septembre 2007 pour évaluer la prévalence des salmonelles chez les porcs à l’abattoir dans les Etats membres (plus la Norvège). Elle a inclus 19 159 porcs choisis au hasard et les analyses ont concerné 19 071 ganglions lymphatiques iléo-cæcaux.
Les résultats ont été publiés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) le 9 juin dernier. Ils révèlent que des salmonelles (tous sérotypes confondus) ont été isolées dans les prélèvements de ganglions chez vingt-quatre des vingt-cinq pays participants. La prévalence moyenne pour Salmonella spp. est estimée à 10,3 %. Elle varie considérablement d’un pays à l’autre, passant de 0 % en Finlande à 29 % en Espagne. Elle est d’environ 18 % en France. La prévalence de Salmonella Typhimurium dans l’Union s’élève en moyenne à 4,7 % (vingt-quatre pays ont isolé ce sérotype). Elle s’échelonne de 0 à 16,1 % au Luxembourg (7,1 % en France).
Quant à celle de Salmonella Derby (isolé dans vingt pays), elle est en moyenne de 2,1 %, variant de 0 à 6,5 % en France.
L’Efsa souligne la grande diversité des autres sérovars isolés dans les ganglions lymphatiques, quatre-vingt-sept au total. Mais, dans l’ordre décroissant, les plus fréquemment identifiés restent S. Typhimurium, S. Derby, S. Rissen et S. Enteritidis.
Des études de prévalence ont en outre été effectuées sur des écouvillons de carcasse, du jus de viande et des échantillons sanguins.
Les résulats de l’enquête serviront de base à la Commission européenne pour fixer un objectif de réduction de la prévalence des salmonelles chez les porcs européens.
Source : communiqué de l’Efsa du 9/6/2008 (www.efsa.europa.eu/EFSA/Report/zoon_report_ej135_finslpigs_en.pdf).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire