Cardiologie. Tour de France
Actualité
Auteur(s) : Marie Sigaud
A l’occasion de son tour de France de cardiologie (une trentaine d’étapes à travers la France), le groupe Boehringer Ingelheim a organisé une rencontre sur le thème « cardiologie en pratique » à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le 3 juin dernier. Devant une vingtaine de participants, Pacal Kerveillant, praticien itinérant en Normandie, a présenté les maladies cardiaques congestives canines et rappelé l’importance de l’examen clinique, notamment de l’auscultation cardiaque, pour le diagnostic des insuffisances congestives. En s’appuyant sur différents cas cliniques, il a illustré la conduite diagnostique à tenir en cas de suspicion d’affections cardiaques. Il a évoqué, entre autres, plusieurs maladies à caractère racial comme la fibrose pulmonaire idiopathique du westie et la cardiomégalie physiologique du yorkshire, à l’aide de clichés radiographiques. Il a insisté sur l’importance de réaliser en premier lieu l’examen clinique avant de se précipiter sur les examens complémentaires.
Après une présentation assez exhaustive des différents types de traitements disponibles dans le cadre des maladies congestives cardiaques chez le chien, Pascal Kerveillant a laissé la parole à Christine Lefevre, de la division santé animale de Boehringer.
Notre consœur a présenté le pimobendane (Vet-medin®) en rappelant le mode d’action, les effets secondaires connus et les bénéfices attribués à cette molécule qui peut être prescrite pour tous les cas d’insuffisance cardiaque congestive due à une cardiomyopathie dilatée ou à une insuffisance valvulaire (mitrale et tricuspide). La contre-indication principale à son utilisation est la présence d’un obstacle à l’éjection systolique, comme lors de sténose aortique ou pulmonaire et de maladies cardiaques hypertrophiques (assez rares chez le chien). En réponse aux questions des participants sur la posologie, Christine Lefevre a précisé que le pimobendane, en raison de son mode d’absorption, est à administrer obligatoirement en deux prises. Jusqu’alors, il était uniquement présenté sous forme de gélule. A la fin du mois, des comprimés sécables appétents seront également disponibles.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire