Espèces protégées
Formation continue
FAUNE SAUVAGE ET NAC
Auteur(s) : Marie Sigaud
L’île de Tatihou, située dans le département de la Manche, est un territoire de 29 ha qui appartient au Conservatoire du littoral. Une partie de sa superficie (4,5 ha) est gérée par le Groupe ornithologique normand (GON). Le potentiel “avifaunistique” de l’île en fait un lieu d’observation et d’études ornithologiques recherché. Trois espèces différentes de goélands y sont dénombrées. Le plus représenté, le goéland argenté (Larus argentatus), est même l’emblème de l’île. En plus d’accueillir un grand nombre d’oiseaux marins, Tatihou fait office de zone d’hivernage ou d’étape de migration pour les oiseaux non marins, observables en automne et au printemps.
Un épisode de mortalité inexpliqué a débuté le 3 mars dernier, lorsque le GON a alerté l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de la découverte de plusieurs cadavres de goélands sur l’île de Tatihou. Dans le cadre de la surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages vis-à-vis du virus de l’influenza aviaire, cinq d’entre eux ont été autopsiés par le laboratoire départemental d’analyses de la Manche. Les résultats ont permis d’écarter l’hypothèse de l’influenza aviaire. Puis, dans le cadre du réseau Sagir, dispositif national de surveillance sanitaire de la faune sauvage, le même laboratoire a effectué une vingtaine d’autopsies de goélands supplémentaires pour tenter d’expliquer ce phénomène inquiétant. En raison des observations faites, des examens complémentaires ont été réalisés par deux laboratoires nationaux spécialisés en toxicologie et en histologie. Ces analyses ont permis d’écarter formellement toute cause infectieuse. En revanche, du chloralose a été identifié dans les prélèvements issus des goélands morts. Il s’agit d’une substance exogène toxique pour l’avifaune qui n’est pas naturellement présente dans l’environnement. Les experts en toxicologie ont démontré que les quantités relevées lors des analyses permettent d’expliquer la mort des oiseaux.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire