Dermatologie canine. En complément de l’antibiothérapie
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Pour traiter les cas de pyodermites idiopathiques récidivantes, le nouveau directeur de Biovac, Christophe Tremblay (L 81), propose aux praticiens canins de découvrir les autovaccins Pyo C qu’il a développés avec notre confrère Emmanuel Bensignor (A 93), consultant spécialisé en dermatologie.
Souvent, l’infection bactérienne à Staphylococcus intermedius n’est pas la cause primaire de la pyodermite. Le praticien s’attache évidemment à rechercher et à éliminer les causes sous-jacentes fréquentes telles que la présence de puces et/ou une atopie. Toutefois, certains facteurs favorisants ne peuvent pas être éliminés, comme la présence d’une humidité excessive dans les plis interdigités. En outre, les cas de pyodermites dites idiopathiques, pour lesquelles aucune cause sous-jacente n’est identifiée, ne sont pas si rares.
Selon Emmanuel Bensignor, le traitement de choix des pyodermites fait d’abord appel aux antibiotiques pendant une longue période et à l’élimination des causes sous-jacentes, avant le recours à un autovaccin. Le coût de ces traitements n’est donc pas seulement économique, chez les chiens de grande taille, mais aussi écologique, à travers l’émergence de résistances de plus en plus fréquentes. Le regain d’intérêt pour les autovaccins contre les pyodermites est aussi directement relié à l’émergence de ces résistances.
Toutefois, nos deux confrères ne considèrent pas les autovaccins comme un traitement de première intention. A l’inverse, ils les positionnent clairement dans une démarche de seconde intention, lors des cas de rechute (avec au moins deux épisodes cliniques par an) et lorsqu’une antibiothérapie a permis d’obtenir une réponse clinique, mais sans empêcher la récidive.
Dans ce type de situation, Emmanuel Bensignor a traité par des autovaccins une série de huit cas cliniques. Les souches ont été isolées, puis envoyées à Biovac pour la production des antigènes et de l’autovaccin. Le protocole vaccinal est calqué sur ceux de la désensibilisation (voir tableau), avec une augmentation progressive du volume injecté. Sur les huit cas ainsi traités, six (75 %) présentent une évolution satisfaisante (aucune rechute ou une seule récidive tardive et de gravité limitée). Dans les deux autres cas, une rechute est intervenue précocement durant la phase d’induction. Des résultats similaires (avec ou sans antibiotique associé) ont été publiés récemment. Le taux de succès est ainsi évalué entre 50 et 80 % des cas.
Du côté de l’innocuité, ces autovaccins inactivés ne sont pas adjuvés. Les effets secondaires sont donc bénins et restreints à quelques réactions locales et transitoires.
En pratique, pour développer cette offre à destination des confrères canins, Biovac propose un pack complet comprenant, entre autres, l’isolement bactériologique directement à partir du prélèvement envoyé par le vétérinaire, la production d’un autovaccin conditionné en deux flacons, deux sachets de dix seringues stériles à usage unique d’un millilitre pour les injections sous-cutanées répétées pendant un an, ainsi que la livraison isotherme par transporteur spécial. Le coût de ce service, diagnostic et livraison inclus, est de 163 € HT (195 € TTC) pour une année complète d’immunothérapie. Le vétérinaire intéressé adresse alors directement ses prélèvements à Biovac(1) avec son ordonnance. Les autovaccins sont livrés dans un délai d’environ cinq semaines à la clinique vétérinaire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire