Sécurité des aliments. Des restaurateurs sur le grill
Actualité
Les inspecteurs de la sécurité sanitaire des aliments ont mis les bouchées doubles durant la période estivale. Ainsi, le résultat des courses de l’Opération alimentation vacances (OAV)(1) 2008, au 31 juillet dernier, fait état de 9 403 visites d’inspections qui ont donné lieu à 2 372 mesures administratives sur l’ensemble du territoire national. « Plus d’un quart des établissements de restauration contrôlés en un mois cet été, principalement sur les lieux touristiques, étaient en infraction », a révélé Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, dans un entretien accordé au journal Le Parisien mi-août dernier.
Il faudra attendre début septembre pour connaître les chiffres définitifs de l’OAV 2008. Mais d’ores et déjà, à mibilan, 1 119 avertissements et 347 mises en demeure ont été délivrés aux professionnels concernés, 306 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et 37 fermetures d’établissements ont été ordonnées.
563 opérations de saisies de denrées alimentaires douteuses ont en outre été effectuées pour un total de 30 t, soit plus du double par rapport à l’année précédente (13 t).
Outre les structures “classiques” de restauration, les inspections estivales se sont aussi intensifiées dans les établissements de restauration rapide, les restoroutes et les ventes ambulantes des baraques à frites ou à pizzas dans lesquelles, selon les constatations, les aliments ne sont pas toujours bien conservés et où le non-respect des températures de conservation est souvent à déplorer.
A l’occasion de ce bilan-étape de l’OAV, Michel Barnier a déclaré qu’il souhaitait proposer, au niveau communautaire, un renforcement des contrôles de la qualité des produits importés en Europe. Il estime en effet que les denrées importées doivent respecter les mêmes normes que celles imposées aux producteurs européens.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire