Découverte du CNRS. Maladie du sommeil
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Véritable problème de santé publique et économique en Afrique subsaharienne, la maladie du sommeil menace potentiellement soixante millions de personnes réparties dans près de trente-six pays. Entre cinquante mille et soixante-dix mille individus seraient infectés à travers le monde. Cette affection, mortelle en l’absence de traitement (ceux qui existent sont chers, toxiques et difficiles à administrer sur le terrain), est provoquée par un trypanosome qui, une fois transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé, vit dans le sang, la moelle osseuse et le liquide céphalo-rachidien. Il possède un constituant cellulaire original, la poche flagellaire, « sorte de tendon d’Achille du parasite », précise Derrick Robinson, chargé de recherches au laboratoire “microbiologie cellulaire et moléculaire et pathogénicité” du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Bordeaux. A son niveau émerge le flagelle qui assure le déplacement du parasite. Cette poche est aussi l’unique lieu d’endocytose et d’exocytose, processus qui permettent les échanges de “matériels” entre le parasite et son milieu environnant.
L’équipe de Derrick Robinson s’est intéressée à l’espèce Trypanosoma brucei brucei(1), spécifique des animaux. Les scientifiques ont identifié une nouvelle protéine, BILBO1, nécessaire à la genèse de la poche flagellaire chez ce parasite. Ils ont également mis en évidence la responsabilité de BILBO1 dans la formation d’une structure particulière du cyto-squelette qui soutient la poche flagellaire. Lorsque la protéine n’est pas exprimée dans le parasite, la cellule mère ne parvient pas à fabriquer une nouvelle poche, nécessaire à la production d’une cellule fille. Ce trypanosome “aberrant” se révèle alors incapable d’avoir des échanges avec le milieu environnant, donc d’incorporer des nutriments pour assurer sa survie. L’accumulation des déchets faute d’expulsion via l’exocytose fait gonfler les cellules qui ne se déplacent plus correctement et ne se divisent plus. Les chercheurs concluent qu’il suffit de bloquer BILBO1 pour que le parasite soit anéanti. Ces résultats laissent entrevoir des perspectives thérapeutiques prometteuses. Ils permettent d’envisager l’utilisation de la protéine BILBO1 comme nouvelle cible pour des médicaments trypanocides.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire