« Sans reconnaissance du travail accompli, le libéral ne sera pas toujours aussi réactif » - La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008

Témoignage de Pierre Buisson, secrétaire général du SNVEL

À la une

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’une des revendications majeures du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) est de redonner de la consistance et du contenu au mandat sanitaire, particulièrement chez les confrères canins. Le lien entre les directions départementales des services vétérinaires et ces praticiens a besoin d’être renforcé, surtout dans les zones où il n’y a pas ou peu d’activité d’élevage. Actuellement, seule la surveillance antirabique est maintenue, mais un rôle plus actif dans les activités de veille peut être envisagé. Par ailleurs, le syndicat a proposé un élargissement du rôle du passeport, qui pourrait remplir la fonction de carte d’identification et recevoir le certificat de dangerosité pour les chiens concernés.

Les attentes du SNVEL depuis 2002/2003, qui ont conduit au rapport Gerbaldi, restent les mêmes, surtout dans le climat actuel. Les schémas appliqués dans la gestion de la fièvre catarrhale ovine, illisibles pour la profession, l’absence de décision claire et précise des autorités qui n’ont pas suivi le rapport de l’Afssa, rendu trop tard et biaisé par le manque de doses vaccinales, démotivent les confrères. Certains ont d’ailleurs renoncé à leur activité rurale. Etre un acteur au service de l’Etat et se faire insulter, cela n’en vaut plus la peine ! Le manque de solidarité des agriculteurs, révélé pendant la crise, est à l’origine de nombreuses difficultés dans la mise en place de la campagne de vaccination. La tarification, élaborée au sein de commissions bipartites, a été âprement discutée. Une régionalisation de ces dernières pourrait s’envisager pour raisonner de manière plus large et surtout moins engagée.

Un statut d’officier d’Etat civil du vétérinaire pour les animaux de compagnie est réclamé depuis longtemps. Le libéral agit dans un cadre contractuel pour l’Etat, ce qui demande un statut particulier qui doit être clairement défini. Il s’agit du système le moins cher pour la collectivité. Il est illusoire de vouloir en sortir. Cependant, sans contrepartie financière pour le temps dévolu à la veille, mais surtout sans reconnaissance du travail accompli, les libéraux ne seront pas toujours aussi réactifs.

Nous attendons beaucoup de la mission parlementaire du sénateur Guené, pour développer une approche économique globale de la profession (prix du médicament, statut du véhicule professionnel, taxe professionnelle), mais surtout pour expliciter la réalité économique du professionnel. En termes de revenus, les vétérinaires sont dans le bas du tableau des professions médicales. L’image de nantis qui prévalait il y a vingt ans est désormais bien éloignée de la réalité, mais elle pollue souvent les négociations, même aux plus hauts niveaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur