Un rhinocéros noir rejoint le zoo de Doué-la-Fontaine - La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1325 du 05/09/2008

Faune sauvage. Programme d’élevage européen

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Tisa, rhinocéros noir femelle, est arrivée au zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) en août dernier. En provenance du zoo de Cologne (Allemagne), elle a rejoint Binti, Jeremy et Kata-Kata, les trois rhinocéros noirs déjà présents au parc, dans le but, si possible, de former un couple avec l’un des deux mâles et de se reproduire dans le cadre d’un Programme d’élevage européen (EEP). Avec une population actuellement estimée à 3 610 individus, le rhinocéros noir est classé dans les espèces en danger critique par l’Union mondiale pour la nature (UICN) et se trouve en annexe 1 de la Convention de Washington (Cites). Jeremy et Kata-Kata, les mâles qui ont quitté le zoo de Chester (Grande-Bretagne) pour prendre leurs quartiers à Doué-la-Fontaine en 2005, sont respectivement âgés de huit et dix-huit ans. Binti, la femelle de cinq ans, vient pour sa part du zoo de Berlin (Allemagne). A quatorze ans, Tisa est encore nullipare, tout comme Binti qui vient juste d’atteindre la maturité sexuelle (entre quatre et sept ans chez les femelles).

Parmi toutes les espèces de rhinocéros, les noirs ont subi le plus grand déclin

Originaire d’Afrique, le rhinocéros noir vit principalement à l’Est et au Sud, dans les savanes herbeuses et arbustives, ainsi que dans la brousse tropicale. Autrefois, il était également présent dans les savanes d’Afrique de l’Ouest, où il s’est vraisemblablement éteint. Parmi toutes les espèces de rhinocéros, les noirs, extrêmement recherchés pour leurs cornes utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique, ou encore pour la fabrication de dagues traditionnelles au Yémen, ont subi le plus important déclin du XXe siècle. Alors que la population était estimée à environ cent mille individus dans la nature en 1960, leur effectif est tombé à soixante-cinq mille en 1970 puis à deux mille trois cents en 1992. A partir de 1995, les mesures de protection et les dispositions antibraconnage drastiques, prises particulièrement par la Namibie et l’Afrique du Sud, ont abouti à la création de véritables zones protégées qui ont permis de stopper le déclin de l’espèce. La population en captivité s’élève à deux cent dix individus, détenus par les divers parcs animaliers mondiaux, dont moins de quatre-vingts en Europe.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur