Clinique vétérinaire d’Atlantis (Loire-Atlantique)
Gestion
REPORTAGE
La structure répond à une demande dans une zone commerciale et résidentielle de la périphérie nantaise en plein essor.
Une surface de quelque 50 m2 est réservée à l’accueil des clients et à l’espace d’attente, agrémenté notamment de larges baies vitrées et de plantes en pots. Pour plus de lisibilité, les présentoirs d’aliments pour chiens et pour chats sont installés à l’opposé l’un de l’autre.
Depuis la zone d’attente, les clients peuvent apercevoir les salles de consultation à travers des fenêtres équipées de stores.
La première est réservée aux chiens, comme en atteste sa décoration. Informatisée en réseau, elle est par ailleurs équipée d’une table d’examen munie d’un vérin électrique et de meubles de rangement (fabriqués à partir d’éléments de cuisine d’une célèbre marque suédoise). Les chats et les NAC sont reçus dans la seconde salle.
Une fenêtre aménagée dans chacune des pièces donne sur la réception, ce qui permet de surveiller l’arrivée des clients. Une autre ouverture s’ouvrant sur le laboratoire permet aussi aux propriétaires de voir les praticiens lors des analyses.
Le laboratoire dispose d’un analyseur biochimique et d’un microscope. L’acquisition d’un appareil d’analyse hématologique est programmée prochainement. Une cloison vitrée sépare cet espace du chenil, ce qui permet de surveiller les animaux hospitalisés.
D’une surface de 25 m2, elle comprend un appareil d’anesthésie gazeuse et un autre de monitoring.
Une seconde table de chirurgie devrait bientôt compléter cet équipement.
L’entretien est facilité par un sol en linoléum.
Situées derrière le comptoir d’accueil, des étagères servent à stocker la pharmacie et les échantillons de nourriture. Cet espace est accessible directement depuis l’aire de livraison.
La pièce utilisée comme réserve a été optimisée pour y installer une machine à laver, un congélateur et des étagères de rangement pour les sacs d’aliments. Les camions de livraison peuvent décharger les commandes directement à l’entrée de cet espace. En outre, lors d’euthanasie, cela permet aux clients de quitter la clinique avec le corps de leur animal sans passer par l’accueil.
La structure abrite également un local qui permet aux praticiens de se détendre entre deux consultations et de compulser des ouvrages professionnels.
Les associés ont choisi de transformer un ancien atelier d’électronique de 200 m2 pour créer leur structure. Ils disposaient ainsi d’un local modulable pour agencer les volumes en adéquation avec les nécessités de l’activité. Des cloisons sèches ont été montées et 100 m2 de faux plafond posés. Les travaux de gros œuvre se sont limités à l’installation de deux pompes de relevage pour l’évacuation des eaux usées par les faux plafonds. La plupart du matériel médical et chirurgical a été acquis d’occasion, parfois par le biais de sites d’enchère sur l’Internet ou directement auprès de fournisseurs de matériel de médecine humaine. Par exemple, la table de chirurgie (acquise pour 200 €), est issue d’un bloc “d’humaine”.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire