Pied du cheval
Formation continue
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean
Le contrôle des effets de la ferrure sur la locomotion du cheval est en outre déterminant.
Pour établir un diagnostic différentiel entre un abcès du pied, une forme coronaire ou une lésion ostéo-articulaire, l’échographie en couronne permet l’exploration du corium coronae, dont l’épaisseur est d’environ 3 mm.
La radiologie numérique est également une technique de choix, notamment la vue latéro-médiale : elle peut mettre en évidence des lésions de fourbure, d’abcès, de fourmilière, des enthésopathies des fibres de la couche profonde du corium parietis sur la surface pariétale de la troisième phalange, par exemple. L’épaisseur du corium parietis peut également être mesurée sur un cliché de profil. Chez les chevaux qui présentent une distance supérieure à 20 mm, la fréquence des boiteries intermittentes après un travail sur un sol dur est plus élevée que chez leurs congénères.
Le phlébogramme (radiographie avec produit de contraste) permet de situer les zones de faiblesse du corium parietis lors de fourbure. Il précise les fractions non irriguées et permet au maréchal de pratiquer une avulsion de paroi réduite, au bon endroit (souvent en pince, mais également parfois en quartier).
Le scanner à rayon X, portable, accessible seulement dans certaines cliniques de référence, peut être utile, notamment pour la localisation et le traitement des kératomes.
L’imagerie par résonance magnétique permet de visualiser les différentes parties du corium, mais cet examen est trop lourd pour justifier cette application.
• L’abcès de pied est, de loin, l’affection du podophylle la plus courante, mais elle constitue un piège diagnostique. En effet, l’évolution d’un abcès “refroidi” peut durer longtemps. Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués et le traitement repose sur le mûrissement, le débridage et le drainage.
• Les bleimes sont aussi une affection courante. Elles correspondent à un traumatisme solaire, avec ou sans hématome, entre le corium parietis et le corium solae, généralement situé en talon, entre la barre et la paroi, et résultent souvent d’une ferrure inadaptée.
• La fourbure est certainement l’affection la plus grave et la plus complexe. La troisième phalange est suspendue à la paroi du sabot par le corium parietis (podophylle). La fourbure correspond à un dysfonctionnement de ce système de suspension(1) (lames et lamelles secondaires). Les signes cliniques sont liés à une douleur violente et aux phénomènes mécaniques secondaires à la nécrose du corium parietis.
• La vascularite, ou psoriasis de la couronne, se présente sous la forme de croûtes sur les glomes et sur le bourrelet coronaire. Elle affecte plusieurs pieds à des degrés divers. Le diagnostic de choix est l’analyse histologique, toutefois rarement mise en œuvre en pratique courante. Il faut identifier l’agent causal, connaître la nature des sols, les traitements topiques utilisés sur les sabots et les pâturons, et plus rarement l’existence d’une streptococcie systémique. Le traitement repose sur les corticoïdes (localement et ou par voie générale).
• La maladie de la ligne blanche concerne la corne produite par le tiers distal du corium parietis qui est munie de papilles. Elle peut se laisser envahir par des micro-organismes lors d’affection systémique ou d’inflammation du corium parietis. Le traitement local repose sur un topique actif contre les bactéries gram positif, gram négatif (y compris les anaérobies) et les éléments fongiques. L’excipient doit permettre, une fois mis en place au moment de la ferrure, d’imbiber la corne de la ligne blanche pendant six semaines.
• Le défaut de résistance du complexe stratum internum-corium parietis-face pariétale de l’os compact de la troisième phalange (kéraphylle-podophylle-PIII) se traduit par une boiterie intermittente après un travail sportif sur un sol ferme, une couronne aplatie, et une distance augmentée entre la paroi et la troisième phalange (visible à la radiographie). Le traitement repose sur le contrôle du poids du cheval, le choix des sols et la maréchalerie.
• Le crapaud est une pododermatite végétante qui envahit la fourchette et qui est souvent en relation avec de mauvaises conditions d’hygiène de la litière.
Les moyens thérapeutiques utilisés dans le cadre des affections du podophylle sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens, très efficaces mais à utiliser avec prudence, notamment si le diagnostic précis n’est pas établi.
Le froid est utilisé lors de fourbure, de traumatismes de la couronne et de la paroi (immersion dans des bottes contenant de l’eau et de la glace, cryothérapie). La chaleur est requise pour le mûrissement et le drainage des abcès (enveloppement chaud à la graine de lin). En outre, les techniques générales de traitement des plaies sont applicables au podophylle (antiseptiques, substances nutritives, pansements, etc.).
La ferrure est déterminante. Elle est orientée sur la répartition des pressions et le confort du pied en prenant en compte la tournure du fer, les étampures, le choix des clous, les élastomères et les plaques amortissantes. Elle est de préférence en acier. Les effets de la ferrure sur le podophylle sont visibles le jour même, alors que sur l’appareil ostéo-articulaire, il faut au moins huit jours. Il est donc utile de répéter les examens pour contrôler les effets de la ferrure sur la locomotion (notamment chez le cheval ferré et déferré, le jour de la ferrure, huit jours après, avant le referrage suivant).
(1) Voir le détail du système de suspension phalangien dans le supplément à La Semaine Vétérinaire n° 965 du 19/2/2000. Source : conférence de Francis Desbrosse présentée lors du Xe congrès de médecine et de chirurgie équine de Genève (Suisse), en décembre 2007.
Voir aussi : Pratique vétérinaire équine, 2002, vol. 34, numéro spécial “le pied du cheval”.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire