Cardiologie. Cardiomyopathies et endocardioses canines
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Boehringer Ingelheim complète la gamme Vetmedin® des gélules dosées à 1,25, 2,5 et 5 mg de pimobendane par deux présentations en comprimés appétents à 1,25 mg et 5 mg. Le dosage intermédiaire à 2,5 mg n’est pas commercialisé en comprimés, mais seulement en gélules. Toutefois, comme les comprimés sont sécables, leurs deux dosages permettent de traiter aussi, voire plus facilement les chiens insuffisants cardiaques qui pèsent entre 2 et 40 kg, d’autant que les « comprimés à croquer » sont appétents (arôme bœuf). Ils seront donc plus faciles à administrer par les propriétaires que les gélules sur le long terme. La dose d’emploi est toujours de 0,5 mg/kg/j répartie en deux prises, matin et soir, en dehors des repas.
Le coût du traitement est assez similaire entre la forme en gélules et les comprimés jusqu’aux chiens de 20 kg. Pour les gros chiens au-delà de ce poids, il devient plus économique de prescrire le “grand” flacon de cent gélules dosées à 5 mg. Disponible depuis 2001 en France, le pimobendane est le seul représentant des “inodilatateurs” en médecine vétérinaire. Il est aujourd’hui indiqué lors « d’insuffisance cardiaque congestive, due à une insuffisance valvulaire (mitrale et tricuspide) ou à une cardiomyopathie dilatée », selon le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP). Le pimobendane présente un double mode d’action original avec un effet à la fois inotrope et vasodilatateur, d’où le néologisme “d’inodilatateur” créé pour ce composé. « Le pimobendane augmente la sensibilité au calcium des myofilaments cardiaques et inhibe la phosphodiestérase (de type III) en provoquant ainsi un effet vasodilatateur », détaille aussi le RCP.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire