Une solution buvable de lévothyroxine traite l’hypothyroïdie en une seule prise par jour - La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1326 du 12/09/2008

Endocrinologie. Traitement substitutif de l’hypothyroïdie canine

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Leventa® (Intervet) permet de traiter 80 % des cas d’hypothyroïdie à 20 µg/kg/j de lévothyroxine.

Intervet débute la commercialisation, au 15 septembre, d’une nouvelle forme galénique de lévothyroxine : Leventa®. Il s’agit d’une solution buvable concentrée à 1 mg/ml, soit 1 000 µg/ml de lévothyroxine sodique, en flacon de 30 ml. Ce nouveau médicament est destiné au traitement substitutif de l’hypothyroïdie canine. Son diagnostic différentiel n’est toutefois pas facile et peut conduire à des surdiagnostics comme à des sous-diagnostics. Toutes les alopécies bilatérales non prurigineuses ne sont pas nécessairement des hypothyroïdies et, à l’inverse, une prise de poids, une baisse d’activité, etc., peuvent être reliées à une hyperthyroïdie.

En outre, une diminution de la thyroxémie entre 5 et 20 nmol/l ne permet pas un diagnostic de certitude de cette maladie. Depuis 2006, les vétérinaires confrontés à un cas d’hypothyroïdie ne sont déjà plus obligés de recourir aux spécialités humaines. En effet, depuis deux ans, Ceva commercialise Forthyron®, des comprimés dosés à 200 µg ou 400 µg de lévothyroxine sodique. Le dispositif légal de la cascade aurait dû favoriser la substitution rapide des comprimés humains par ces comprimés vétérinaires. Dans les faits, presque la moitié des vétérinaires (44 %) prescrivent encore les spécialités humaines.

L’administration lors du repas diminue la résorption

Dans ce contexte, les atouts de Leventa® sont une nouvelle forme galénique (la solution buvable) et un protocole qui prévoit une seule prise par jour, si possible en dehors des repas (idéalement deux à trois heures avant). Une administration concomitante au repas diminue de moitié environ la biodisponibilité de la lévothyroxine. Néanmoins, le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) ne contre-indique pas une telle administration avec un repas standardisé. Pour éviter les variations dans la biodisponibilité, la solution buvable doit être administrée au même moment dans la journée. L’inconvénient de cette forme liquide est son stockage entre + 2 °C et + 8 °C. Les flacons fermés se conservent deux ans au réfrigérateur, puis six mois après leur ouverture.

Comme pour de nombreux traitements de maladies endocriniennes, la dose thérapeutique nécessite d’être adaptée selon la réponse clinique et biologique (en T4) du chien. L’originalité de la nouvelle formulation est de proposer d’emblée un traitement à 20 µg/kg en une prise unique. Avec les comprimés, il était plutôt recommandé de répartir cette dose initiale en deux prises de 10 µg/kg matin et soir, sauf pour les petits chiens de moins de 5 kg pour lesquels cette division n’était pas possible. En outre, dans la phase d’adaptation posologique, la fréquence d’administration pouvait déjà être réduite à une fois par jour, selon l’évolution clinique et biologique. Plusieurs études pharmacocinétiques(1) ont étudié la biodisponibilité de la solution buvable. Après l’administration à 20 µg/kg, la thyroxémie est augmentée pendant une durée supérieure à dix ou douze heures, sans toutefois provoquer de bioaccumulation lors d’administrations répétées chez des chiens sains pendant quatorze jours. Une étude de biodisponibilité compare aussi l’administration d’une prise unique de 20 µg/kg de cette solution buvable à celle de deux doses de 20 µg/kg espacées de douze heures en comprimés (d’une marque non commercialisée en France). Les auteurs concluent que la plus grande disponibilité de la solution buvable, environ le double (206 %) de celle des comprimés, justifie le rythme d’administration à une dose par jour. Toutefois, les vitesses de résorption, évaluées par le temps nécessaire (Tmax) pour obtenir les pics de concentrations en T4 (Cmax), sont identiques entre les deux formes. La solution buvable n’est donc pas une forme orale “retard”. Les dosages de T4 pour le suivi posologique peuvent être réalisés sur des échantillons prélevés entre quatre et six heures après l’administration. Ces études démontrent surtout l’importance des conditions d’administration sur la biodisponibilité, notamment par rapport aux repas.

Une dose initiale à 20 µg/kg confirmée pour 80 % des chiens

L’efficacité de ce schéma posologique est évaluée dans une étude clinique multicentrique non comparative chez trente-cinq chiens confirmés hypothyroïdiens. Un suivi clinique et biologique mensuel (à quatre, huit et douze semaines après le début du traitement) permet un ajustement posologique dont l’objectif était d’obtenir d’abord l’amélioration des signes cliniques, puis une thyroxémie (T4 totale) comprise entre 30 et 95 nmol/l sur des prélèvements réalisés entre quatre et six heures après la prise.

Au final, dans 79 % des cas de cet essai, la dose d’entretien est la posologie initiale de 20 µg/kg/j. Pour deux chiens (6 %), la dose est réduite entre 10 et 15 µg/kg et, pour cinq chiens (15 %), elle est augmentée à 30 µg/ml. Le RCP prévoit toutefois que la posologie puisse être augmentée jusqu’à 40 µg/ml, bien que cela n’ait pas été nécessaire dans cet essai.

La lévothyroxine est d’un usage sûr. Un éventuel surdosage conduit à observer les signes d’une hyperthyroïdie (hyperactivité, tachycardie, boulimie, etc.) qui nécessitent une diminution de la dose.

  • (1) J. Vet. Pharmacol. Therap., 2008, vol. 31, pp. 91-101.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur