Avec la médétomidine, Virbac court pour la première place en anesthésie - La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1327 du 19/09/2008

Anesthésie. Trois α2agonistes dans une seule gamme

Actualité

Auteur(s) : E. V.

A compter du 20 septembre, date officielle de la fin des brevets de la médétomidine commercialisée par Pfizer (Domitor®), Virbac met sur le marché un générique de cet α2agoniste sous la marque Medetor®.

Cette solution injectable à 1 mg/ml de chlorhydrate de médétomidine présente des caractéristiques pharmacologiques identiques à celles du médicament princeps, pour un prix annoncé comme « 20 % inférieur ». Même si les indications, les doses, les mises en garde, les précautions d’emploi des notices officielles peuvent curieusement apparaître comme assez différentes entre les génériques d’origine européenne et l’AMM hexagonale du Domitor® français, la médétomidine reste un α2agoniste destiné à la sédation, à l’analgésie et à l’anesthésie de courte durée chez les chiens et les chats, ou à la préanesthésie, notamment à travers de nombreux protocoles différents.

Une gamme complète riche de cinq références

Avec la médétomidine, Virbac dispose désormais de la gamme anesthésique pour les animaux de compagnie la plus complète chez un seul laboratoire, avec cinq spécialités disponibles : trois α2agonistes – la xylazine (Paxman®), la romifidine (Romidys®) et, désormais, la médétomidine – et deux anesthésiques dissociatifs souvent utilisés avec un α2agoniste – la kétamine et la tilétamine associée au zolazépam (Zolétil®). Damien Gromaire, chef de produit, souligne donc la « légitimité » de son laboratoire et de son assistance technique pour répondre aux questions des praticiens sur les protocoles anesthésiques. « Notre ambition est de devenir leader sur ce marché », précise-t-il.

Virbac n’est pas le seul laboratoire à s’intéresser à la fin des brevets de la médétomidine. Sogeval a annoncé, dès cet été, la commercialisation d’un autre générique de Domitor®, baptisé Sedator®.

En outre, Pfizer, tout en poursuivant la commercialisation de Domitor®, propose depuis quelques mois une innovation avec une solution injectable qui ne comprend que le seul isomère actif de la médétomidine : la dexmédétomidine (Dexdomitor®). Seule la forme dextrogyre est en effet active dans le mélange racémique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur