Pas à pas
Formation continue
FAUNE SAUVAGE ET NAC
Auteur(s) : L. S.
L’intubation oro-gastrique requiert l’utilisation de deux instruments, disponibles en centrale d’achats () :
– une sonde préalablement lubrifiée à l’aide de vaseline officinale, de calibre et de longueur adaptés à la taille de l’animal (par exemple, sonde urinaire pour chat, naso-œsophagienne pédiatrique, métallique spécifique) ;
– un outil destiné à ouvrir de manière non traumatisante la gueule de l’animal (spéculum aviaire, clamp, pince à épiler, abaisse-langue, coton-tige, etc.).
Le sondage doit obéir à un protocole rigoureux en sept points.
• Quelle que soit la taille de l’animal, il est indispensable de recourir d’abord aux services d’un assistant chargé de la contention de l’animal.
• La première étape consiste à ouvrir le bec de la tortue et à maintenir la cavité buccale béante avec un instrument approprié pendant toute la durée de l’opération. Dans de nombreux cas, le simple fait d’incliner la tortue tête vers le sol en refoulant, d’une main, ses deux membres postérieurs dans la carapace suffit à faire légèrement ressortir la tête (), qu’il suffit alors de saisir, en arrière des mâchoires, avec le pouce et le majeur de l’autre main (). L’index sert à ouvrir la cavité buccale. En cas d’échec, la tête peut être extériorisée à l’aide d’une pince forceps placée de chaque côté du crâne autour des yeux, ou d’un crochet à ovariectomie placé à l’intérieur du bec. Dans tous les cas, il ne faut jamais forcer, mais plutôt s’armer de patience !
• Une fois l’ouvre-gueule en place et l’entrée de la trachée correctement visualisée en arrière de la langue (), la sonde est introduite délicatement en arrière de cet orifice glottique, tout au fond de la cavité buccale.
• Il convient ensuite de faire pénétrer la sonde sur une longueur égale à la distance qui sépare le rostre à la jonction entre les plaques pectorales et abdominales du plastron chez les tortues ().
• L’extrémité de la seringue contenant le soluté médicamenteux est fixée à l’embout de la sonde puis le liquide est injecté lentement dans l’estomac ().
• Après l’administration du médicament, la sonde gastrique est retirée délicatement et l’animal est maintenu, tête vers le haut, pendant une ou deux minutes pour éviter toute régurgitation.
• La tortue est ensuite placée au calme, au sol, sans être manipulée.
Cette technique d’administration présente certains dangers. Si le soluté est injecté trop rapidement ou pas assez profondément dans l’œsophage, il peut remonter brutalement dans la cavité buccale, jusqu’à l’orifice trachéal et provoquer une pneumopathie par “fausse route” (notamment lorsque la tortue rentre brusquement sa tête dans sa carapace pendant le sondage).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire