Statistiques. Les morsures en Suisse
Actualité
Auteur(s) : Karin de Lange
Certains chiens mordent plus souvent que d’autres. C’est ce que montrent les statistiques de 2007 sur les accidents par morsure en Suisse, qui viennent d’être publiées par l’Office vétérinaire fédéral(1). C’est la première fois que les accidents par morsures peuvent être mis en relation avec les données tirées de l’identification obligatoire des chiens. L’an dernier, 4 291 déclarations ont été répertoriées, dont 2 678 accidents par morsures chez l’homme et 309 chiens au comportement agressif. Dans plus d’un millier de cas, les offices vétérinaires cantonaux ont pris des mesures en conséquence.
Ces résultats sont comparables à ceux de l’année 2006. Au total, plus de deux cents types canins différents sont impliqués dans les accidents par morsures. Les chiens les plus représentés dans la population canine suisse sont aussi ceux qui ont provoqué le plus d’accidents. Cependant, les statistiques montrent des différences notables entre les types raciaux : si la moyenne est de 0,9 morsure pour cent chiens, ce taux est de 8,5 % chez le pitbull, 3,8 % chez le rottweiler, 2,6 % chez le dobermann et 2 % chez le berger allemand. Pour le pitbull, les morsures sur un autre animal sont toutefois beaucoup plus fréquentes que celles sur l’homme.
Par ailleurs, les enfants sont en première ligne. Ils sont plus souvent mordus et leurs blessures sont plus graves : la moitié des morsures chez les moins de dix ans sont localisées à la tête et à la gorge. Un accident sur quatre chez l’enfant est dû à un chien de petite taille. Cela montre que la vigilance reste de mise, même pour les détenteurs de petits chiens.
En Suisse, les accidents par morsures et les comportements agressifs chez le chien sont déclarés, depuis 2006, par les médecins, les vétérinaires et les éducateurs canins. Cette mesure doit permettre d’identifier les cas à problème le plus tôt possible et de prendre les mesures adéquates.
(1) http://www.bvet.admin.ch/themen/tierschutz/00760/00763/ index.html?lang=fr
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire