La clinique de Méheudin (Ecouché, Orne)
Éclairage
UNE JOURNÉE À…
Auteur(s) : Marine Neveux
Une plate-forme technique performante et un personnel adapté permettent de prendre en charge les nouveau-nés dans les meilleures conditions possibles.
Le premier centre de néonatalogie équine vient de voir le jour dans l’Orne, sous l’impulsion de l’équipe de la clinique vétérinaire équine de Méheudin. Véritable prototype, tout y a été organisé pour optimiser le fonctionnement et le service rendu au nouveau-né. « Nous recevons des cas variés, depuis des prématurés jusqu’à des sujets plus âgés qui peuvent souffrir de bronchopneumonie, d’arthrite ou de maladie infectieuse, en passant par des poulains nouveau-nés », explique notre confrère Jean-Marc Betsch, l’un des praticiens de la structure.
Dans ce nouveau centre, ils bénéficient d’un plateau technique performant adapté et d’un personnel dédié.
La gestion du poulain nouveau-né nécessite en effet une organisation appropriée, tant en termes d’infrastructure que de personnel. Le centre de néonatalogie de l’Orne dispose ainsi d’une surface de 60 m2 et de plusieurs boxes de 3 m sur 3. La disposition en étoile permet une optimisation du travail. Le matériel est regroupé au même endroit pour éviter les aller et retour d’un bâtiment à l’autre. Trois vétérinaires se relaient pour assurer une surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre des chevaux hospitalisés. Un espace technique permet la réalisation des anesthésies légères, des interventions, etc.
La néonatalogie équine est une discipline qui progresse vite et nécessite la réalisation de nombreuses analyses, ainsi qu’une surveillance de tous les instants, car l’état du nouveau-né peut évoluer rapidement, dans un sens ou un autre.
Le nouveau-né a des difficultés pour réguler sa température corporelle, d’autant plus s’il est faible. Un système de chauffage est donc requis pour maintenir une chaleur ambiante correcte. Pour cela, la structure fait appel au chauffage central (des panneaux sont situés en hauteur) et à un système de pompe à chaleur qui assurent respectivement deux tiers et un tiers du chauffage du centre.
Les boxes ont été conçus pour favoriser la praticité des interventions et le confort du nouveau-né et de sa mère. Ainsi, le passage entre l’aire de couchage du poulain et celle de la mère est aisé pour faciliter la lactation. Le sol est aussi adapté. Il n’est ni en béton pour éviter les glissements, ni en paille, mais constitué d’un matelas confortable.
Quant au matériel, présent en grande quantité pour répondre aux besoins des poulains, il se compose d’appareils de radiologie, d’imagerie médicale, d’échocardiographie, de laboratoire, d’un analyseur de gaz sanguins, etc.
« Nous avons également obtenu un agrément comme centre de formation en pédiatrie équine. Dans ce cadre, la structure dispose de quatre formateurs », conclut Jean-Marc Betsch.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire