Salon agricole. Exposition commerciale
Actualité
Privés de publicité sur les médicaments, les industriels se tournent vers la promotion de leurs outils connexes.
Ceva a reçu, de la part des organisateurs du salon, un Innov’Space pour un nouveau kit de dosage Elisa de la progestérone chez les… truies. Ce type de kit, disponible de longue date pour d’autres espèces, n’a pas encore été vraiment développé chez les truies. L’originalité de Pig Reprokit® tient surtout à ses indications, notamment le dépistage des cochettes pubères et la détermination du moment de l’ovulation. Le kit comprend un étalon bas à 2,5 ng/ml et un étalon haut à 5 ng/ml pour les différentes interprétations du test.
Merial a reçu un Innov’Space pour Inovacc®, une machine à vacciner, par voie intramusculaire, les poulettes futures pondeuses. Les vaccins, deux différents le cas échéant, sont injectés dans le bréchet lorsque la poulette est correctement placée sur la machine. La qualité, la fiabilité et la rapidité (jusqu’à mille oiseaux par heure) de la vaccination sont ainsi améliorées par rapport à une contention manuelle qui nécessite beaucoup plus de main-d’œuvre.
Après avoir présenté aux vétérinaires les guides de bonnes pratiques du médicament dans les filières porcs et volailles, fondés sur un état des lieux, Virbac s’adresse désormais aux éleveurs avec des outils de mise en place. Chaque filière dispose de onze fiches de bonnes pratiques, de posters destinés à être affichés dans l’exploitation (mémo mural) et de nombreuses vidéos (témoignages, interviews, etc.) qui sont davantage destinées à être présentées en support de réunions d’éleveurs. Ce type d’outil est déjà opérationnel pour la filière bovine.
Biové est le seul laboratoire à commercialiser des produits de trempage qui disposent d’une AMM de médicament vétérinaire : Kenodip® 3000 et Kenospray® 3000, deux formulations à base d’iode. Deux récompenses (un Inel d’or pour Kenodip® et un Innov’Space pour Kenospray®) traduisent bien l’originalité de ces médicaments, dont la composition est garantie et l’efficacité et l’innocuité examinées par l’Agence nationale du médicament vétérinaire.
Dans le hall de la filière porcine, Boehringer Ingelheim a présenté, sans le citer, son nouveau vaccin Ingelvac Circoflex® contre la maladie d’amaigrissement du porcelet (MAP) due au circovirus PCV2. C’est le premier et le seul vaccin indiqué chez le porcelet aujourd’hui. Il s’emploie en une injection intramusculaire unique, à partir de l’âge de trois semaines, pour éviter l’interférence éventuelle avec les anticorps maternels, selon les recommandations du laboratoire. La durée de protection est de dix-sept semaines. Jusqu’à présent, le seul vaccin disponible en France (Circovac®, Merial) était indiqué chez la truie, en vue de transmettre aux porcelets, via le colostrum, une immunité passive jusqu’à l’âge de cinq semaines.
Le développement spectaculaire de la fièvre catarrhale ovine, une maladie vectorielle, rappelle la place importante des biocides insecticides pour les bâtiments d’élevage dans toutes les filières. Novartis présente un nouvel insecticide, Oxyfly®, à base de λ-cyhalothrine (un pyréthrinoïde), pour la désinsectisation des locaux. L’originalité tient surtout à la forme galénique : une suspension aqueuse contenant des micro capsules de 12 µm qui ne libèrent le pyréthrinoïde qu’au (seul) contact de la cuticule des insectes. La rémanence est ainsi de douze semaines. Elle est d’au moins neuf semaines vis-à-vis des culicicoïdes, selon une étude. Dans le secteur des biocides, Bayer lance aussi une nouvelle forme de son insecticide QuickBayt® (imidaclopride+attractifsexuel) en solution liquide incolore à pulvériser. Le produit est déjà disponible en granulés. Ces deux formes peuvent être appliquées même en présence des animaux.
Le décret prescription-délivrance du 24 avril 2007 est encore d’actualité en septembre 2008. Sur le stand des Groupements techniques vétérinaires (GTV), les éleveurs peuvent s’informer sur les nouvelles dispositions qui se mettent progressivement en place dans les élevages et chez les vétérinaires. La mise en œuvre de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine a pu toutefois ralentir le rythme des visites de bilans sanitaires d’élevage et la rédaction des protocoles de soins. Les laboratoires qui supportent financièrement la présence de ce stand GTV disposent aussi de leur propre espace autour de ce stand, moins étriqué que l’an dernier.
Novartis a présenté BrachyTest®, un kit de détection des brachyspires par PCR dans les fientes des volailles ou les fèces des porcs. Le kit contient les outils de prélèvement et de transport au froid vers Labofarm, laboratoire de diagnostic du groupe Chêne-Vert qui développe cette analyse. Il semble désormais établi que les brachyspires sont associées aux diarrhées grises des porcs. Dans les filières avicoles, elles pourraient aussi être impliquées dans des syndromes intestinaux à l’origine de chutes de ponte jusque-là mal expliquées. Novartis commercialise la tiamuline (Denagard®, etc.), un antibiotique efficace contre ces germes.
Les deux laboratoires ne sont pas encore réunis dans une seule unité opérationnelle à la suite du rachat d’Intervet par Schering-Plough. Toutefois, les deux structures ont fait, pour la première fois, stand commun, en occupant un large espace dans le hall 5, l’un des plus fréquentés du salon. L’ancien chapiteau « au cœur du lait » est contigu à cet espace et s’intitule désormais « au cœur des pratiques d’élevage ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire