Elections sénatoriales. Scrutin du 21 septembre et primaire du 24
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
Un confrère et une consœur font leur entrée au Palais du Luxembourg. Ils ont en effet été élus à l’issue du scrutin sénatorial du 21 septembre 2008. Il s’agit de Virginie Klès (Divers gauche), réélue en mars maire de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine. Depuis dimanche dernier, notre consœur (N 85), toxicologue, est donc sénatrice de ce département. En effet, grâce aux 48 % de suffrages recueillis par sa liste, l’ancien maire de Rennes, Edmond Hervé, a assuré son élection et celle de deux colistiers, dont Virginie Klès. L’autre nouveau sénateur vétérinaire, élu en Côte-d’Or, est un habitué de la politique, bien connu dans le milieu rural : François Patriat (A 68), ancien ministre de l’Agriculture et président du conseil régional de Bourgogne depuis avril 2004. Il redonne les couleurs de la gauche à ce département dont les représentants sénatoriaux sont catalogués à droite depuis soixante ans.
Pour sa part, Georges Gruillot (L 56), sénateur sortant (UMP, Doubs), ne se représentait pas. A soixante-dix-huit ans, il estime en effet « normal de laisser la place aux jeunes ».
Au final, avec ces deux arrivées, la Chambre haute compte près d’une dizaine de sénateurs vétérinaires de formation. Y siégent en effet déjà René Beaumont (L 64, Saône-et-Loire), Jean Bizet (A 72, Manche), Pierre Bordier (L 69, Yonne), Dominique Braye (L 72, Yvelines), André Dulait (A 62, Deux-Sèvres), Jean-François Legrand (T 68, Manche) et André Trillard (A 70, Loire-Atlantique).
Cent quatorze sièges de sénateurs de la série A (départements de l’Ain à l’Indre) étaient en jeu lors des élections sénatoriales du 21 septembre. Après avoir renouvelé une partie des bancs, il reste à pourvoir le plateau. Notre confrère Gérard Larcher (L 73) ayant remporté la primaire organisée par l’UMP pour désigner son candidat à la présidence du Sénat, il devrait y accéder le 1er octobre prochain.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire