Les dermatoses en plaques prurigineuses peuvent être dues à des métastases cutanées - La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1328 du 26/09/2008

Cas clinique de dermatologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Emmanuel Bensignor

Fonctions : titulaire d’un DESV de dermatologie, diplomate de l’European College of Veterinary Dermatology (ECVD), consultant en dermatologie et allergologie à Rennes-Cesson (Ille-et-Vilaine), Paris III et Nantes (Loire-Atlantique).

Ces métastases, aisément mises en évidence, signent le caractère malin de la néoformation primitive.

Une femelle labrador retriever âgée de dix ans est référée à la consultation de dermatologie pour des lésions prurigineuses abdominales évoluant depuis plusieurs semaines. Elle est en bon état général. Les lésions sont apparues quelques semaines plus tôt. Les propriétaires rapportent initialement un prurit abdominal. Des lésions en relief ont été découvertes à l’occasion d’une consultation chez le vétérinaire. Un traitement antibiotique a été mis en place sans efficacité avant que l’animal soit référé. A l’examen clinique, la chienne semble abattue. Une boiterie est notée. Le prurit est important (l’animal lèche la zone inguinale lors de la visite). Par ailleurs, les lésions sont douloureuses à la palpation.

La présence de plaques érythémateuses, parfois violacées, en relief, localisées sur l’abdomen, est constatée. Ces lésions sont entourées par un halo érythémateux. Par endroits, des plaques blanchâtres sont également visibles (voir photo). Les principales hypothèses diagnostiques envisagées sont un néoplasme cutané (mastocytome ou mycosis fongoïde), une métastase de tumeur mammaire (carcinomatose mammaire) ou, moins probablement, une xanthomatose. Des cytoponctions à l’aiguille fine sont réalisées. Elles mettent en évidence une population cellulaire homogène, constituée de cellules indifférenciées, avec de nombreuses images de mitose. Des biopsies cutanées sont effectuées. L’examen histopathologique confirme l’hypothèse de carcinomatose mammaire, avec de nombreux emboles lymphatiques. L’opportunité d’un bilan d’extension et d’une chimiothérapie est évoquée avec les propriétaires. En raison du pronostic réservé, l’euthanasie sera décidée.

Les métastases cutanées signent le caractère péjoratif du processus néoplasique

Le processus métastatique correspond à « l’évolution ultime et mortelle du cancer » (voir bibliographie 4). La métastase signifie le développement d’une colonie cellulaire cancéreuse, à distance de la tumeur d’origine, sans continuité anatomique avec celle-ci. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques représentent la principale voie d’essaimage de ces cellules néoplasiques. Comme tout organe richement vascularisé, la peau peut être le siège de métastases, susceptibles de représenter un signe d’appel d’une tumeur interne.

Par définition, selon J.-P. Magnol (voir bibliographie 5), « une tumeur maligne est capable d’essaimer et d’implanter des métastases à distance alors que le développement d’une tumeur bénigne est strictement local ». Les métastases cutanées signent donc le caractère malin et péjoratif du processus néoplasique. Bien que rares, les métastases cutanées méritent d’être connues en raison de leur caractère fortement péjoratif. Chez l’homme, de nombreux cancers peuvent métastaser au niveau de la peau : carcinome rénal, épidermoïde, mammaire, thyroïdien, testiculaire, gastrique, etc. Des métastases digitées de tumeurs pulmonaires sont décrites principalement chez le chat, ainsi que des métastases cutanées de mélanomes malins ou d’hémangiosarcomes viscéraux et, surtout, de tumeurs mammaires (carcinomatose mammaire) chez le chien et le chat.

Les tumeurs mammaires sont les plus répandues chez les carnivores domestiques. Chez ces derniers, il est donc logique que parmi les métastases cutanées les plus fréquentes figurent celles de ce type tumoral, bien que les localisations des emboles cancéreux se situent souvent au niveau pulmonaire.

L’apparition de lésions nodulaires ou en plaques, parfois érodées, voire ulcérées, localisées près de la tumeur primitive, mais qui ont progressivement tendance à l’extension, au niveau des autres mamelles, des ars et des zones inguinales, est observée. Des vésicules, des bulles, voire des pustules acantholytiques sont parfois notées. Ces lésions apparaissent le plus souvent plusieurs mois après une exérèse de la tumeur mammaire primitive.

Le diagnostic est anamnestique, clinique, cytologique et histopathologique. Lesimages d’emboles lymphatiques sont fréquentes.

Le pronostic est sombre et le traitement ne peut être que palliatif via la radiothérapie et la chimiothérapie (doxorubicine, cisplatine). Le recours à une exérèse large est souvent illusoire.

BIBLIOGRAPHIE

  • 1 - D.W. Scott et coll., Small animal dermatology, WB Saunders, Philadelphia, 2001.
  • 2 - T.L. Ross et coll., Skin diseases of the dog and cat, Blackwell, Oxford, 2005.
  • 3 - E. Bensignor et P.A. Germain, Dermatologie du chien et du chat, MedCom, Paris, 2005.
  • 4 - M. Delverdier : « Dissémination métastatique des cellules cancéreuses », Encyclopédie vétérinaire, Paris, 1992, Cancérologie, 6 p.
  • 5 - J.-P. Magnol et coll., Cancérologie cutanée, 1998.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur