La composition des bouchons urétraux surprend les spécialistes - La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008

Urologie féline

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

La composition chimique des calculs urinaires du chat a changé de manière flagrante au cours des trente dernières années. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par un spécialiste de médecine interne(1) de l’école vétérinaire du Minnesota (Etats-Unis), sur la base des résultats de son laboratoire. Ses recherches montrent que les calculs d’oxalate de calcium étaient détectés dans seulement 2 % des calculs félins et les struvites dans 78 % des cas il y a trente ans. A partir des années 80, la tendance s’est peu à peu inversée. Aux alentours du changement de siècle, les calculs d’oxalate de calcium (55 %) dépassaient la fréquence des ceux de struvite (33 %). Trois explications plausibles sont avancées pour expliquer ce phénomène :

- la disponibilité des aliments de régime pour dissoudre les calculs de struvite ;

- des changements dans la composition des aliments pour réduire l’incidence de cristaux de struvite ;

- un suivi imparfait par la radiographie des animaux auxquels est administré un régime alimentaire calculolytique.

A partir de 2005, la tendance s’est une nouvelle fois inversée, à tel point que 41 % d’oxalates de calcium et 49 % de struvites étaient constatés l’an passé. La composition des rares autres calculs inclut les purines et le phosphate de calcium. Trois théories sont mises en avant :

- la reformulation des aliments non thérapeutiques dans le but de réduire l’incidence des cristaux d’oxalate de calcium ;

- l’amélioration de la composition des aliments de régime pour diminuer la fréquence des calculs d’oxalate de calcium ;

- l’usage plus répandu d’aliments “anti-oxalate”.

Les chercheurs sont surpris par la composition des bouchons urétraux chez le chat. Sur plus de cinq cents soumis au laboratoire en 2007, 92 % sont composés de struvite, avec seulement 1 % d’oxalate de calcium. Cette tendance reste curieusement inchangée depuis 1981. La raison de l’évolution de la composition des calculs et des bouchons urétraux demeure un mystère.

  • (1) C. Osborne : « Epidemiology of feline uroliths and urethral plugs », DVM Newsmagazine, 2008, vol. 39, n° 8, pp. 4-5.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur