Le type de sol en caillebotis béton n’influe pas sur la qualité de l’air - La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008

Logement des porcs

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une étude(1) compare les conséquences de deux salles d’engraissement de configuration identique, à l’exception du type de sol, sur les animaux et l’environnement. Dans la salle témoin, le sol est constitué d’un caillebotis en béton qui comporte 15 % de vide. Dans l’autre, le tiers arrière de chaque case est aménagé de façon similaire et les deux autres tiers sont équipés d’un gisoir drainant en béton avec 5 % de vide. Deux bandes successives de cent quarante-quatre porcs sont suivies. Les résultats montrent que les performances zootechniques sont identiques dans les deux salles. En début d’engraissement, les porcs de la deuxième salle sont moins présents sur le tiers arrière de la case, plus sale. Par la suite, la répartition des animaux est homogène, le tiers arrière de la case restant une zone de déjection privilégiée.

La propreté des animaux et des cases est systématiquement moins bonne dans la deuxième salle. Dans celle-ci, le gradient de salissure de la case, de l’avant vers l’arrière, s’accompagne d’une augmentation de la concentration en ammoniac. Toutefois, la qualité de l’air (ammoniac, poussières et odeurs) est globalement similaire dans chaque salle.

  • (1) V. Courboulay, N. Guingand : « Réduire la proportion d’espace vide pour des sols de type caillebotis béton en engraissement : quelles conséquences pour les animaux et l’environnement », synthèse Ifip, 39e Journées de la recherche porcine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur