ENVA. Démenti de l’école, certitude côté lorrain
Actualité
Auteur(s) : Pascal Ambrosi
Info ou intox ? Début novembre, lors d’un conseil municipal, le maire de Metz, Dominique Gros (PS), faisait état « d’une rencontre avec des conseillers de l’Elysée puis de conversations » avec le palais afin d’obtenir le transfert de l’école d’Alfort du Val-de-Marne vers la préfecture de la Moselle. Quelques semaines plus tôt, déjà, le président du conseil général de la Moselle et sénateur Philippe Leroy, UMP cette fois, avait évoqué cette hypothèse devant son assemblée. A chaque fois, le projet est présenté comme l’une des compensations possibles à la perte de quelque 6 000 emplois civils et militaires liée à la restructuration de la Défense. Selon les édiles, les 385 ha de la base aérienne 128 de Metz-Frescaty offriraient des possibilités d’installation « pratiquement directes » pour les 1 000 personnes (dont 600 étudiants, 75 enseignants-chercheurs et 45 chercheurs appartenant à des laboratoires associés) de l’ENVA.
« Nous démentons formellement cette rumeur, tonne Béatrice Navarre, responsable de la communication de l’ENVA. Le 20 octobre, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, ont confirmé que nous resterions bien sur notre site. » Puis, le 24 octobre, lors des RNV à Lille, Michel Barnier déclarait qu’il dégagerait 5,3 millions d’euros par an pendant trois ans pour rénover Alfort. Qui croire ?
Il n’a échappé à personne que le transfert de l’ENVA libérerait 11 ha aux portes de Paris, dont la valeur immobilière est considérable. La Lorraine, en tout cas, y croit fermement, car l’hypothèse du transfert est présentée comme retenant l’attention des responsables de l’ENVA eux-mêmes. Et, dans l’attente d’une décision définitive du gouvernement, voire du président, tous les autres projets de reconversion de la base aérienne 128 sont suspendus.
La question de la délocalisation d’Alfort à Metz n’est pas une nouveauté. Déjà en 1991, Edith Cresson, alors Premier ministre de François Mitterrand, projetait ce déménagement. Sous la pression des étudiants et des professeurs, les pouvoirs publics avaient finalement reculé.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire