Lacteus offre un nouveau choix pour le contrôle des performances laitières - La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008

Production laitière. Analyse de la qualité du lait

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

Le laboratoire “vétérinaire” se positionne comme un outil d’analyse et non un service.

Lacteus s’adresse aux éleveurs laitiers qui « revendiquent indépendance et autonomie, et souhaitent disposer de données individuelles à prix décent ». Telle est l’accroche du site Internet(1) de ce laboratoire d’analyse du lait. Il s’agit d’une structure privée, mise en place à l’initiative de praticiens de Fougères (Ille-et-Vilaine). Gaël Gounot, son président, prévient néanmoins que le paiement aux éleveurs demeure indexé sur les résultats des mesures sur lait de tank, effectuées par les laboratoires interprofessionnels.

Des données directement transmises au vétérinaire

« L’idée de créer Lacteus est née à la suite de la fermeture de la laiterie de Fougères, explique Gaël Gounot. Nous avons ensuite estimé la demande des éleveurs, qui se résume à l’évaluation régulière de la qualité du lait de chaque animal, à un prix raisonnable, éventuellement assortie d’un conseil technique pour progresser. Aujourd’hui, cette demande reste insatisfaite par les laboratoires interprofessionnels laitiers, dont les politiques tarifaires manquent parfois de clarté. » Pour y répondre, Lacteus propose donc l’analyse physico-chimique du lait, par la mesure d’indices métaboliques (taux protéiques et butyreux, avec le profil des acides gras, urée) et sanitaires (comptages cellulaires).

En revanche, le laboratoire n’interprète pas les résultats et ne propose pas de conseil technique. Ce dernier sera effectué par une structure au choix de l’éleveur : un cabinet vétérinaire, par exemple ! Les résultats des analyses peuvent d’ailleurs être directement transmis à des tiers, à la demande de l’éleveur. Ainsi, Lacteus espère aussi répondre au souhait des praticiens, qui bien souvent manquent de données chiffrées (ou les obtiennent trop tardivement) pour évaluer la situation sanitaire des élevages laitiers et construire leur appui technique.

Gaël Gounot considère Lacteus comme un simple outil, sur lequel les prestataires de services peuvent s’appuyer. Le laboratoire intéresse alors l’ensemble de la filière lait : les praticiens, mais également les sociétés d’alimentation du bétail, les conseillers technico-économiques et les laiteries. L’analyse des résultats de laboratoire permet en effet de travailler sur l’équilibre des rations alimentaires, mais aussi d’orienter les éleveurs pour produire un lait dont la qualité répond à la demande des industriels et des consommateurs (relative aux proportions des différents types d’acides gras, par exemple). « Il s’agit finalement pour Lacteus d’être la tête de pont d’un multipartenariat travaillant de concert à l’optimisation du revenu des producteurs de lait en respectant les règles environnementales. Ce nouveau concept d’approche du conseil répond au cahier des charges du système de conseil agricole, conforme aux attentes du ministère de l’Agriculture. »

Une extension galopante dans un marché ouvert

Ouvert depuis janvier dernier, Lacteus réalise déjà douze mille analyses par mois. Sa capacité est de quarante mille analyses mensuelles (soit une clientèle d’environ mille éleveurs). La majorité des éleveurs abonnés se situent dans le grand ouest de la France, mais le laboratoire a déjà séduit des producteurs de nombreuses autres régions, et même de Belgique. Le développement de Lacteus n’inquiète pas Gaël Gounot, car le marché lui apparaît ouvert. Selon les régions, jusqu’à la moitié des éleveurs, y compris les gros producteurs, n’adhèrent plus à aucun organisme de contrôle du lait…

  • (1) www.lacteus.fr : le site comprend des parties dont l’accès est contrôlé pour les éleveurs, les professionnels de la filière lait ou les vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur