Fièvre catarrhale ovine. Virologie
Actualité
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Certaines chèvres d’un élevage du nord de la Suisse se sont révélées positives, avec de faibles taux, à la détection d’anticorps spécifiques de la fièvre catarrhale par Elisa et d’ARN par reverse-transcription PCR en temps réel, mais pas à d’autres méthodes de détection. Les études montrent qu’il s’agit de réactions faussement positives provoquées par une réaction croisée avec un autre virus, baptisé Toggenburg orbivirus (TOV), en référence à la région où il a été détecté.
Une étude du génome viral(1) indique que la structure génétique de ce virus, qui comporte dix fragments d’ARN à double hélice, est vraiment proche de celui de la fièvre catarrhale ovine, sans pour autant pouvoir être rattaché à l’un des vingt-quatre sérotypes connus. Les analyses BLAST réalisées sur sept des fragments du génome du TOV indiquent qu’il appartiendrait au sérogroupe du BTV, car chacun présente une grande similarité avec le fragment équivalent du BTV. L’analyse phylogénétique individuelle des segments confirme les résultats du BLAST. Selon le segment, le virus se place dans un voisinage différent parmi les sérotypes du BTV et ceux du virus de la maladie hémorragique épizootique des cerfs (EHDV). Cependant, les tests effectués ne montrent pas de réaction avec les anticorps dirigés contre le EHDV, qui est l’orbivirus le plus proche du BTV.
Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer s’il s’agit d’un nouveau sérotype de BTV, qui aurait divergé et évolué indépendamment, ou d’un réassortant entre la blue tongue et un autre orbivirus, car les résultats des analyses BLAST montrent une distance évolutionniste plus grande entre le TOV et le BTV qu’entre les différents sérotypes du BTV.
Les autorités sanitaires suisses se veulent rassurantes, car ce virus semble faiblement pathogène. Les chèvres infectées sont asymptomatiques, de même que les ovins infectés expérimentalement. En outre, la charge virale est généralement faible. L’Office vétérinaire fédéral indique que l’existence du TOV ailleurs qu’en Suisse ne peut être exclue, car son repérage est conditionné aux méthodes de détection du virus de la fièvre catarrhale ovine utilisées.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire