NDLR : Incompréhension ou dialogue de sourds ? - La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008

Actualité

Monsieur le président, la rédaction vous remercie pour ce courrier qui se veut un rectificatif (de quoi ?) ou un complément d’informations (lesquelles ?). En effet, en aucune façon vos remarques ne remettent en cause nos écrits (ont-ils été bien lus ?). Mieux, elles confirment l’ensemble de nos propos. Pourtant, vous oubliez de revenir sur l’objet même de l’article et de l’éditorial : la remise en question de la certification vétérinaire. Ainsi, comme nous l’avons écrit, vous considérez avoir été induit en erreur par le ministère de tutelle. Mais alors pourquoi ne pas être revenu sur vos décisions, dès lors que le ministère a fait remarquer son erreur et vous a sommé de prendre en considération les certificats vétérinaires ? Nos lecteurs seraient intéressés par votre réponse. En outre, vous annoncez que ces interdictions généralisées ne sont plus. Cela est peut-être vrai sur le plan national depuis l’arrêt en Conseil d’Etat, mais l’information n’est pas passée au sein des clubs de race. Il suffit d’évoquer les incidents survenus la veille de la dernière exposition nationale d’élevage du dobermann, et la position extrémiste de certains juges et présidents de clubs. En outre, la commission zootechnique de votre association a clairement remis en question le certificat vétérinaire. Comme le rappellent des confrères(1), cette commission a demandé que tout vétérinaire ayant recours à l’otectomie le justifie. Cela va notamment à l’encontre du droit et de ce que l’Ordre des vétérinaires vous a répondu : un certificat vétérinaire est strictement valable tant que la preuve du contraire n’a pas été faite. Ce n’est donc pas au vétérinaire de justifier de ses actes auprès d’une commission sans aucune valeur judiciaire ni légitimité d’expertise médicale dès lors qu’elle n’est pas constituée exclusivement de vétérinaires. Votre commission a, en revanche, un rôle certain à jouer pour dénoncer des certificats de complaisance avérés. Nous aurions préféré que vous abordiez cet aspect dans votre courrier, plutôt que de dévier sur des propos secondaires dont les divergences de point de vue annoncées restent peu visibles.

  • (1) Toutes les références évoquées sont en ligne sur notre site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Complément d’articles”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur