Rage. Un chiot venu d’Espagne
Actualité
Auteur(s) : Nicolas Fontenelle
Un chiot d’environ quatre mois est mort de la rage le 11 novembre dans le canton de Pont-de-Beauvoisin, frontalier de la Savoie. Le cas a été confirmé trois jours plus tard par l’Institut Pasteur de Paris. L’animal, visiblement abandonné, a été recueilli en Espagne. De retour en France, à la mi-octobre, ses nouveaux propriétaires l’ont amené chez un vétérinaire pour régulariser son adoption et le vacciner. « A ce moment-là, il ne présentait aucun symptôme de la maladie », précise la Direction départementale des services vétérinaires. Ils ne sont apparus qu’un mois plus tard. Les enquêteurs ont retrouvé trente-deux personnes entrées en contact avec le chiot. Après un questionnaire précis, vingt-trois ont été traitées par le centre antirabique de Grenoble. Parmi les animaux qui ont approché l’animal, trois chiens et deux chats considérés comme contaminés seront euthanasiés. Le nombre de “victimes” devrait en rester là. Le chiot n’a pas quitté son domicile isérois.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire