Certains arguments plaident en faveur d’une nature virale, d’autres penchent pour une nature protéique - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

Etiologie

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : K. A.

Si un acide nucléique était lié à l’infectiosité, des techniques comme l’amplification génique (AG) ou la polymerase chain reaction (PCR) pourraient être utilisées et fournir ainsi un test de diagnostic sûr et rapide.

Des recherches récentes suggèrent que des molécules d’acide ribonucléique (ARN) seraient impliquées dans la transformation de la PrPc en PrPres, mais rien n’est précis ni définitif, car d’autres travaux font défaut. De plus, l’ARN qui facilite la formation de la PrPres, est codé par l’hôte et n’est pas lié à l’agent infectieux, ce qui ne va pas à l’encontre de l’hypothèse du “tout protéique”. Une autre étude indique que des particules infectieuses, ayant la taille et la densité des virus, peuvent être distinguées de la PrPres. En outre, plusieurs virus latents et persistants peuvent échapper à la reconnaissance par les anticorps et n’engendrer aucune réponse immunitaire. Ainsi, un virus non encore mis en évidence pourrait également intervenir dans la pathogénie de ces maladies.

L’une des hypothèses avancées actuellement est que la protéine, appelée PrPres, renferme en son cœur une autre entité, responsable de son caractère infectieux. Cependant, de nombreuses théories circulent à propos de la nature de cette molécule supplémentaire : acide nucléique, virus lent ou non conventionnel, bactérie, autre protéine (dite protéine X). Les arguments en faveur ou contre cette hypothèse protéique s’affrontent (voir tableau ci-dessous).

Par ailleurs, le ratio entre infectiosité et PrPres est relativement constant chez des hamsters infectés expérimentalement par la tremblante. Ce taux est d’environ 105 à 106 molécules protéiques pour une DL50 (mesure de l’infectiosité). Cependant, des exceptions sont notées : par exemple, sous certaines conditions expérimentales, le cerveau de rongeurs infectés est infectieux alors qu’il ne contient aucune PrPres détectable(1).

  • (1) Travaux de notre consœur Corinne Lasmézas, du Commissariat à l’énergie atomique, publiés dans la revue Science en 1997.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur