Décret. Cession de chiens
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
Toute cession d’un chien, qu’elle se fasse à titre gratuit ou onéreux, nécessite un certificat vétérinaire, stipule la loi sur les chiens dangereux parue cette année. Un récent décret(1) précise les mentions qui doivent y figurer. Il s’agit de l’identité, de l’adresse et, le cas échéant, de la raison sociale du cédant. Le certificat doit aussi inclure le document qui justifie de l’identification de l’animal, le numéro du passeport européen s’il en a un, un certificat vétérinaire de stérilisation selon le cas et le document délivré par une fédération nationale agréée pour un chien de race. Sont en outre listées les vaccinations réalisées, ainsi que la date et le résultat de la dernière évaluation comportementale si elle a été réalisée.
D’un point de vue pratique, le vétérinaire qui établit le certificat doit procéder à l’examen de santé de l’animal. En outre, il « vérifie la cohérence entre la morphologie du chien et le type racial qui figure dans le document justifiant de son identification et, le cas échéant, détermine la catégorie à laquelle il appartient ». Le décret met en effet en exergue la détermination du type racial. L’absence de document attestant de la race doit ainsi être indiquée sur le certificat. Le praticien peut même apposer la mention « d’apparence », suivie d’un nom de race. « Dans le cas où le vétérinaire ne peut pas établir que le chien n’appartient pas à la première catégorie, il mentionne qu’une détermination morphologique devra être réalisée lorsque l’animal aura entre huit et douze mois. » En outre, si le type racial n’est pas cohérent avec celui précisé sur le document d’identification, le vétérinaire doit l’indiquer sur le certificat.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire