Fièvre catarrhale ovine. Royaume-Uni
Actualité
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Le sérotype 1 de la fièvre catarrhale ovine a été découvert dans le Lancashire, près de Blackpool, à la suite d’importations d’animaux provenant de la zone réglementée 1-8 du sud-ouest de la France. Ces bovins, pourtant valablement vaccinés et importés dans les délais réglementaires, se sont révélés positifs lors des contrôles mis en place par le ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) chez l’ensemble des animaux sensibles issus d’Europe continentale.
Tous les animaux concernés ont été abattus pour limiter les risques de contamination et l’exploitation concernée est placée en zone réglementée, alors qu’une enquête épidémiologique est en cours, impliquant des contrôles chez les autres animaux présents dans l’élevage. Le Defra indique l’absence d’indices de circulation de ce sérotype en Grande-Bretagne, et souligne qu’aucune mesure de prévention supplémentaire ne sera instaurée. Il rappelle aussi aux éleveurs de bien considérer les risques qu’ils courent et font courir à leurs voisins lorsqu’ils achètent du bétail, quelle que soit sa provenance, et de vérifier correctement le statut vaccinal et l’état de santé des animaux.
Le dépistage systématique de tous les sérotypes se poursuit chez les espèces sensibles originaires d’Europe continentale. Tous les cas enregistrés depuis cet été sur le sol anglais concernent des animaux importés, et le virus n’a circulé que dans une zone limitée. Les éleveurs sont toujours fortement incités à protéger leurs troupeaux. « N’hésitez pas, vaccinez ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire