Les épizooties réunissent les académies vétérinaire et des sciences d’outre-mer - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

Profession. Séance interdisciplinaire

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

C’est autour des « épizooties et zoonoses venues d’au-delà des mers » qu’a eu lieu la première séance commune de l’Académie vétérinaire de France et de l’Académie des sciences d’outre-mer, organisée au siège parisien de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 28 novembre dernier.

Notre confrère Jean Blancou, membre (unique) des deux académies, était l’artisan de cette rencontre qu’a accueilli Bernard Vallat, son successeur à la direction générale de l’OIE. Ce dernier a rappelé les épizooties majeures qui ont ébranlé l’ordre sanitaire mondial et continuent de le menacer : fièvre aphteuse, maladie de Newcastle, peste porcine africaine, peste bovine, grippe aviaire. Pour sa part, Stephan Ziantara, de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), a présenté la fièvre du Nil occidental et la fièvre catarrhale ovine, deux viroses des pays chauds qui, depuis les années 2000, ont connu la diffusion inattendue que l’on sait. De son côté, Renaud Lancelot a présenté le projet Eden (Emerging Disease in a changing European Environment), coordonné par le Cirad. En croisant différentes disciplines scientifiques avec plusieurs groupes d’affections vectorielles (maladies à tiques, à rongeurs, leishmaniose, fièvre du Nil, paludisme, maladies africaines), ce programme vise à améliorer la surveillance de ces dernières en Europe. Les trois intervenants ont insisté sur la complexité de l’influence des changements environnementaux et des facteurs anthropiques.

Les missions des vétérinaires d’outre-mer ont changé, pas les objectifs

Le président de l’Académie vétérinaire, Claude Milhaud, a rappelé l’œuvre importante des vétérinaires d’outre-mer. Elle a débuté dans la deuxième partie du XIXe siècle avec les premières mesures sanitaires des vétérinaires militaires et s’est développée dans le cadre de l’administration coloniale. Les vétérinaires civils étaient alors soutenus par l’Institut de l’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux (IEMVT) et, déjà, l’OIE. Leurs activités étaient multiples : pathologie, zootechnie, recherches de terrain et en laboratoire, productions de sérums et de vaccins, valorisations des produits de l’élevage et de la pêche. Elles se poursuivent aujourd’hui à travers la coopération internationale. Si les approches et les moyens ont changé, les objectifs visés restent les mêmes. Dans le cadre de l’une des missions de l’Académie des sciences d’outre-mer, qui consiste à publier des recueils sur les figures marquantes de l’outre-mer, Jacques Serre, son président, a regretté que ces ouvrages n’aient pas encore réservé aux vétérinaires la place qu’ils méritent. Le rapprochement des deux institutions contribuera certainement à combler cette lacune.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur