Thérapies brèves visant le mieux-être
Gestion
DIRIGER
Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer
Le but des thérapies comportementales et cognitives est de nous amener à passer des problèmes à des objectifs. Elles ont pour ambition de changer nos émotions, donc notre comportement. Il s'agit évidemment d'agir sur nos émotions “toxiques”, celles qui empoisonnent notre vie, et non sur nos émotions saines, comme celles que nous éprouvons par exemple à l'occasion du décès d'un être cher.
Ces thérapies ne rendent pas les patients plus intelligents, mais elles contribuent à leur faire comprendre comment ils fonctionnent et pourquoi ils agissent de telle ou telle façon. Reprenant en la modifiant légèrement la phrase d'un célèbre psychanalyste, le chanteur Etienne Daho parle dans l'un de ses textes de la reproduction quasi automatique de la « toute première fois, celle du tout premier mauvais choix ». Il s'agit là d'un comportement amoureux, mais pas uniquement. Nous reproduisons, sans nous en rendre compte, les schémas qui font notre malheur. Ce n'est qu'en cessant de “fonctionner”, autrement dit en se prenant comme objet d'étude ou comme curiosité, que nous pouvons arrêter cet enchaînement (qu'il s'agisse de celui de l'esclave ou d'une mauvaise émission de télévision). Devenir plus “léger”, c'est possible.
Les thérapies comportementales et cognitives invitent à renoncer à tout contrôler, pour éviter d'éprouver le sentiment d'impuissance et d'inefficacité qui conduit à la dépression. Il faut accepter l'incertitude, malgré le poids de notre culture qui nous a appris tout le contraire. En effet, la quête d'une trop grande sécurité accroît l'anxiété et chacun sait que la crainte d'une catastrophe ne l'évitera pas. Par exemple, la peur de souffrir n'est pas la douleur elle-même. Elle s'explique par la peur de la mort. Mais à y réfléchir, la douleur et la mort ne sont pas synonymes. Bien au contraire, la douleur est du côté de la vie, c'est une manifestation de la vie. Pour lutter contre ce sentiment néfaste qui peut amplifier la douleur, il suffit d'appliquer un “protocole” qui nous vient des anciennes civilisations : se parler à soi-même. Si nous devons subir une piqûre, l'infirmière peut nous tenir un discours du style « détendez-vous, cela ne va pas faire mal ». Mais notre corps et notre esprit vont réagir dans le sens contraire (une crispation et la peur au ventre pour les plus émotifs). Plus nous tenterons de chasser une pensée indésirable et plus elle persistera et s'incrustera. Il convient donc d'utiliser une autre stratégie, à l'instar des Indiens d'Amérique du Nord. Ainsi, une petite tape à l'endroit où l'infirmière va nous piquer, tout en disant à notre esprit et à notre corps qu'il va subir quelque chose de désagréable… et cela marche ! La douleur n'est plus amplifiée par le “mental”.
Les thérapies comportementales et cognitives nous apprennent à dresser la liste des événements d'évitement que nous pratiquons quotidiennement et à abandonner les comportements sécurisants (et donc aliénants). Pour cela, elles nous exposent graduellement aux situations redoutées pour nous regarder réagir, noter notre comportement. Avec un peu de pratique, le but est de se débarrasser de nombreux comportements destructeurs.
Pour y parvenir, il convient de se fixer un objectif précis et de suivre, par exemple, l'acronyme SPORT. Le S signifie spécifique : si vous voulez convaincre un auditoire, concentrez-vous sur ce dernier et non sur vous-même, oubliez-vous ! Le P pour positif : cherchez les moyens d'être plus compétent et pertinent, ne ressassez pas vos erreurs. Le O pour observation : prenez le temps de vous visualiser en train de convaincre votre auditoire ; observez le changement de votre comportement au travers de vos nouvelles émotions. Le R pour réalisme : vous et vous seul êtes la matière “à transformer” et non les autres. Le T pour temporel : notez votre comportement, vos progrès. Affrontez progressivement les situations que vous avez toujours voulu éviter, pendant un laps de temps où vous êtes disponible à vous-même. Revivez en pensée une situation qui a déclenché une émotion perturbante, passez-vous le film “au ralenti”. Arrêtez-vous à chaque émotion et raisonnez sur la réalité de cette émotion. Puis respirez profondément, en associant à votre souffle une image agréable. Apprenez à manipuler vos émotions comme elles vous ont jusqu'à présent manipulé. Choisissez ensuite votre comportement… c'est ludique et efficace.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire