Survie après l'intervention
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : Ph. Z.
Lors de tumeur costale, un ostéosarcome est diagnostiqué dans 28 à 63 % des cas, et un chondrosarcome chez 28 à 35 % des animaux. Le reste des tumeurs est composé de rares fibrosarcomes et hémangiosarcomes. Le pronostic du chondrosarcome costal est jugé excellent lors d'excision complète. Celui des autres types de tumeurs, à commencer par l'ostéosarcome, est réservé. Une chimiothérapie est donc recommandée.
Les auteurs(1) analysent le dossier de trente-neuf chiens qui présentent un cancer des côtes, le plus souvent palpable sous la peau. Parmi eux figurent dix golden retrievers et cinq labradors. Les chiens sont âgés de sept ans et pèsent 33 kg en moyenne. Les côtes 2 à 8 sont impliquées, le plus souvent près de la jonction costo-chondrale.
Dans un quart des cas, des adhérences au poumon sont constatées et une lobectomie pulmonaire partielle est réalisée. De même, une péricardectomie partielle est jugée nécessaire dans 8 % des cas.
La biopsie révèle vingt-cinq cas d'ostéosarcome (64 %). Plus de 80 % des chiens qui ont survécu à la période postopératoire reçoivent une chimiothérapie. Trois animaux ont une récurrence locale deux ou trois mois après l'intervention. La survie s'élève à près de quatorze mois en moyenne.
Un tiers des chiens souffrent d'un chondrosarcome. Deux chiens présentent une récidive locale, un et quatorze mois après l'intervention. Ils survivent près de trois ans et demi en moyenne.
Deux chiens ont un hémangiosarcome (5 % des cas). L'un est euthanasié peu après l'opération en raison d'une effusion pleurale récalcitrante, l'autre à cause d'une récidive locale au bout de sept mois.
Cette étude montre qu'une exérèse complète est fondamentale lors de tumeur costale. La chimiothérapie améliore la survie chez les chiens atteints d'ostéosarcome, mais le pronostic est néanmoins considéré comme réservé. En revanche, il est bon lors de chondrosarcome, à tel point qu'une chimiothérapie n'est pas nécessaire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire