Antibiothérapie. Toujours avec un délai d’attente nul dans le lait
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Sous la marque Cevaxel®, Ceva débute le lancement du premier générique du ceftiofur (Excenel®, Pfizer) dans sa formulation en poudre pour solution injectable, associée avec un flacon de solvant (eau ppi). Comme le princeps proposé début 1992 par Upjohn, Cevaxel® 50 mg/ml est présenté en flacons de 1 g ou de 4 g de ceftiofur (sous forme de sel sodique), associé à des flacons de solvant de 20 ml (pour 1 g de ceftiofur) et 80 ml pour 4 g.
Les indications de la céphalosporine de troisième génération sont identiques ou similaires entre le générique et le princeps chez les bovins (infections respiratoires à pasteurelles et panaris) et les porcs (infections respiratoires), ainsi que les posologies : 1 mg/kg/j chez les bovins (soit 1 ml/ 50 kg après reconstitution) et 3 mg/kg/j chez les porcs (1 ml/16 kg). Une fois reconstituée, la solution injectable se conserve sept jours au réfrigérateur avec Cevaxel® (versus cinq jours avec Excenel®).
Le temps d’attente dans le lait est de « zéro jour ». Dans une note d’information, l’Agence nationale du médicament vétérinaire précise qu’un délai d’attente de « zéro jour » signifie que les denrées peuvent être livrées à la consommation humaine sans risque de dépassement des limites maximales de résidus. Le lait des vaches traitées par Cevaxel® ou Excenel® peut être livré à la laiterie pendant le traitement, sans danger pour le consommateur et, surtout, sans risque inhibiteur pour la laiterie.
Dans la viande, le délai d’attente est de deux jours chez les bovins et les porcs avec Cevaxel® (au lieu d’un jour chez les bovins et deux jours chez les porcs avec Excenel®). Par ailleurs, le générique n’est pas officiellement indiqué chez les chevaux (contrairement à Excenel®).
Cevaxel® 50 mg/ml poudre et solvant injectable est commercialisé en deux flacons, le solvant étant joint systématiquement à toute commande du lyophilisat injectable. Les présentations en 1 g et 4 g de ceftiofur sodique sont référencées à un prix environ 15 % inférieur aux coûts des flacons Excenel® et de leurs solvants.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire