Faune sauvage. Neuf vautours fauves retrouvés morts
Actualité
Auteur(s) : Guy Joncour
Neuf vautours fauves (Gyps fulvus) sont morts le 19 juillet dernier dans la commune d’Aulon, au lieu-dit Labays, dans les Hautes-Pyrénées. Ils ont été retrouvés à proximité d’un cadavre de vache euthanasiée, abandonné en montagne. Les analyses toxicologiques commandées par les services du Parc national des Pyrénées montrent que leur mort est due à l’ingestion du produit euthanasiant, un barbiturique dont le principe actif est le penthobarbital. Ce produit reste pleinement actif après la mort de l’animal.
Neuf vautours fauves ont été retrouvés, mais combien d’oiseaux nécrophages – par exemple les milans royaux, les vautours percnoptères ou les gypaètes barbus, tous plus menacés les uns que les autres et nicheurs à proximité d’Aulon – ont prélevé un morceau de cette carcasse pour le transporter plus loin, sur une falaise où ils pourront le consommer tranquillement comme ils en ont l’habitude ? Combien d’autres animaux (oiseaux, mammifères, etc.) sont morts des suites de cette négligence humaine ? Cet accident est d’autant plus grave qu’il a un antécédent. Un cas similaire a en effet entraîné la mort de trois vautours fauves en 2000, dans la commune voisine d’Ancizan, à la suite de l’ingestion du cadavre d’une jument euthanasiée.
La mort de ces vautours révèle un manque de précaution quant à la dangerosité du produit utilisé pour l’euthanasie. En effet, soit le cadavre de la vache aurait dû être protégé de toute prédation dans l’attente de l’équarrissage, soit l’animal aurait dû être abattu de façon à ne pas nuire aux espèces sauvages censées être protégées. L’article L.411-1 du Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 en dressent la liste pour l’ensemble du territoire. La destruction de ces espèces est passible d’une peine de six mois d’emprisonnement et de 9 000 € d’amende.
Le statut des vautours en Europe et leur état de conservation restent fragiles. Un tel accident contribue à cette situation défavorable et intervient en outre dans un contexte de recrudescence des cas d’empoisonnement, intentionnels ou non, de rapaces.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire