Le dépistage de la diarrhée virale bovine est bientôt terminé en Suisse - La Semaine Vétérinaire n° 1340 du 19/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1340 du 19/12/2008

Maladie virale. Eradication de la BVD

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Le programme suisse d’éradication de la diarrhée virale bovine (BVD) bat son plein. Depuis le 1er octobre dernier, plus de 500 000 bovins ont été testés dans la Confédération. A cela s’ajoutent les échantillons prélevés avant l’estivage, ce qui porte à plus d’un million le nombre d’animaux contrôlés depuis le lancement de cette campagne, soit les deux tiers de l’objectif. Ce dernier, à savoir le test de tous les bovins suisses d’ici à la fin de l’année, pourra être atteint.

Les effets du programme d’éradication de la BVD sont visibles. Désormais, plus d’un million de bovins portent une marque auriculaire verte, outre les deux boucles jaunes habituelles. Elle indique qu’ils ont été testés vis-à-vis de la BVD, maladie virale qui entraîne chaque année des millions de pertes pour l’agriculture.

Après les premières analyses effectuées chez une partie des bovins avant l’estivage, la campagne a amorcé une phase décisive depuis le 1er octobre dernier. Plusieurs centaines d’échantillonneurs sillonnent les campagnes pour prélever près d’un million d’échantillons d’ici à la fin du mois. A mi-chemin de cette phase décisive, plus de 24 000 exploitations ont été visitées (sur environ 44 000).

Parmi le million d’animaux testés jusqu’à présent, 0,9 % d’entre eux se sont révélés positifs, ce qui correspond aux estimations préalables. Les pertes agricoles annuelles engendrées par la BVD en Suisse sont évaluées à 10 millions.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur