Néonatalogie
Formation continue
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : Isabelle Desjardins
Il est conseillé de suivre les concentrations sanguines maternelles.
L’utilisation de molécules thérapeutiques chez la jument en lactation est controversée, car l’exposition subséquente du poulain est généralement inconnue. Plusieurs facteurs influencent cette exposition : le passage de la molécule du sérum au lait, la concentration dans le lait et la quantité de lait ingérée par le poulain. L’administration de phénobarbital est controversée chez la femme enceinte épileptique, en raison de son effet tératogène potentiel. Son excrétion dans le lait maternel est relativement minime, car le pH du lait est proche du pKa de la molécule. Le phénobarbital est donc partiellement ionisé et la fixation aux protéines est modérée (51 %). L’élimination de la molécule par le nouveau-né est lente, et l’accumulation sanguine du phénobarbital peut être délétère pour l’enfant. Chez le poulain, un traitement à base de phénobarbital peut induire des effets secondaires comme une dépression respiratoire, une bradycardie, une hypotension, une hypothermie et une ataxie. Des modèles mathématiques ont été validés en médecine humaine pour prédire l’exposition du nouveau-né à la molécule.
Des auteurs(1) ont réalisé des dosages de phénobarbital dans le sang d’une jument et de sa pouliche, ainsi que dans le lait, immédiatement après la parturition, puis chaque jour jusqu’au sevrage du médicament. La concentration sanguine en phénobarbital de la jument pur-sang était considérée comme thérapeutique (valeur de 16,3 µg/ml, intervalle de 15 à 40 µg/ml).
Ils ont appliqué les calculs pharmacocinétiques aux deux animaux et les ont comparés aux valeurs obtenues par dosage direct du phénobarbital dans le sang de la poulinière, dans son lait et dans le sang de sa pouliche.
Le rapport lait/plasma (L/P), c’est-à-dire la quantité de drogue passant du plasma au lait, a été obtenu grâce à une équation d’Henderson-Hasselbach. La concentration totale en phénobarbital du lait a ensuite été calculée en multipliant le rapport L/P par la concentration plasmatique maternelle libre de phénobarbital (soit la fraction plasmatique non liée aux protéines, qui est de 69 % chez le cheval). Les auteurs mettent en évidence que la concentration dosée dans le lait est légèrement plus élevée, mais proche de la concentration calculée.
L’indice d’exposition du poulain au phénobarbital a ensuite été évalué à partir du produit de L/P, de la consommation journalière de lait (estimée à 20 % du poids vif du poulain par vingt-quatre heures), et de la clairance du phénobarbital (issue d’une étude pharmacocinétique spécifique chez le poulain nouveau-né).
Cette étude montre qu’il est possible de prédire la concentration en phénobarbital dans le lait de jument à partir de la concentration sanguine maternelle. Mais l’évaluation de l’exposition du poulain et ses dangers potentiels demandent une estimation complexe de la clairance de la molécule chez le nouveau-né. Lors de traitement anticonvulsivant chez la jument allaitante, sa durée doit être la plus courte possible. Il est conseillé de suivre les concentrations sanguines maternelles du phénobarbital pour vérifier qu’elles se trouvent bien dans un intervalle thérapeutique et de surveiller les concentrations sanguines du poulain pour prévenir une surexposition néfaste.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire