Les doses reçues dans les cliniques restent stables par rapport à 2006 - La Semaine Vétérinaire n° 1345 du 30/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1345 du 30/01/2009

Rayonnements ionisants. Bilan 2007 des expositions

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vient de rendre public son traditionnel bilan annuel des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants(1). Pour l’année 2007, sur les 293 876 travailleurs surveillés, la dose externe individuelle moyenne reçue reste stable par rapport à 2006 (0,19 mSv). Mais 4,1 % d’entre eux (12 058 individus) ont tout de même reçu une dose individuelle supérieure à 1 mSv, une valeur qui correspond à la limite annuelle admissible pour le public.

Le domaine des activités médicales et vétérinaires regroupe 54 % des effectifs surveillés. La médecine vétérinaire représente 8,9 % de ces effectifs, mais seulement 2,9 % des doses reçues par ce groupe. Paradoxalement, si dans le secteur des activités médicales et vétérinaires les doses individuelles annuelles moyennes sont les plus faibles (inférieurs à 0,1 mSv), il abrite également les travailleurs les plus exposés. 16 cas de dépassement de la limite réglementaire de 20 mSv sont recensés en 2007, alors que leur nombre global est en baisse : 22 cas, versus 26 en 2006 et 40 en 2005. Le rapport ne détaille pas les circonstances de ces expositions inhabituelles, mais l’IRSN souligne que « la radiologie interventionnelle présente le risque d’exposition le plus élevé ». Ce qui laisse supposer que la médecine vétérinaire n’est pas concernée par ces cas de surexposition majeure, la radiologie thérapeutique n’y étant pas d’usage courant. « Ces chiffres doivent cependant être considérés avec prudence, note l’institut. Si les mesures des dosimètres sont correctes, les doses réellement reçues par les porteurs sont, dans certains cas, vraisemblablement surestimées (dosimètre porté sur le tablier de plomb, dosimètre placé sur le tube émetteur de rayons X…) et, dans d’autres cas, sous-estimées ou non enregistrées (port de dosimètre non systématique, etc.). »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur