Ecole de Lyon. Enseignement postuniversitaire
Actualité
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
L’unité de pathologie du bétail de l’école vétérinaire de Lyon a renouvelé son enseignement postuniversitaire de chirurgie de l’appareil digestif des bovins pour la deuxième fois, les 28 et 29 novembre derniers. La première journée était consacrée à la théorie, la contention, l’anesthésie et les techniques de la chirurgie du rumen, de la caillette et de l’intestin. Le professeur André Cazieux a présenté les particularités du matériel actuellement disponible en matière de sutures, de fils et d’aiguilles, afin d’optimiser le choix selon le tissu, la technique chirurgicale et l’état de santé de l’animal. L’accent a été mis sur les facteurs de réussite d’une intervention digestive, car celle-ci doit être simple à réaliser pour le praticien, efficace pour l’animal et rentable pour l’éleveur. Il est donc nécessaire que les facteurs de risque soient connus et maîtrisés.
Pour la partie pratique, quatre interventions se sont succédé au cours de la journée, abordant la ruminotomie, l’entérectomie, la typhlotomie et, au choix, l’abomasopexie ou l’omentopexie. Les praticiens présents, en nombre volontairement réduit, ont alors été divisés en quatre groupes, chacun responsable d’une intervention. Cependant, tous ont observé et “mis la main”, car en chirurgie, regarder ne suffit pas.
Seules les découvertes chirurgicales n’étaient pas prévues dans l’organisation de ces journées, ce qui a parfois fait “exploser” les horaires.
L’objectif de cet enseignement, présenté par Ridha Frikha, maître de conférences (unité de pathologie médicale et chirurgicale des ruminants), et Didier Fau (unité de chirurgie et d’anesthésiologie) à l’école de Lyon, est bien entendu de montrer les étapes des interventions et d’exposer les différents gestes chirurgicaux qui en permettent la réalisation, mais surtout d’apprendre au praticien des techniques qu’il peut ensuite appliquer sur le terrain.
Les prochaines sessions de chirurgie digestive des bovins auront lieu les 28 et 29 mai et les 16 et 17 octobre prochains(1). Deux autres thèmes d’enseignement postuniversitaire sont à l’étude pour les années à venir, sur la chirurgie et le parage des pieds, ainsi que la chirurgie du veau.
(1) Renseignements auprès de Ridha Frikha, tél. : 0478872607, e-mail : r.frikha@vet-lyon.fr
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire