Véronique Luddeni (T 92) en Namibie
Éclairage
UNE JOURNÉE AVEC…
Auteur(s) : Valentine Chamard
Notre consœur s’est rendue dans un centre de sauvegarde des guépards, dont les problématiques ne sont pas sans rappeler celles du loup en France.
Notre consœur Véronique Luddeni, qui exerce en clientèle mixte, est responsable du suivi des loups du centre Alpha à Saint-Martin-Vésubie (Mercantour, Alpes-Maritimes) qui œuvre pour la cohabitation entre faune sauvage et élevage. En France, mais aussi en Afrique, comme en témoigne son aventure au parc d’Etosha en Namibie, où elle découvre la similitude entre les problèmes liés à la proximité des prédateurs et des troupeaux dans les élevages domestiques namibiens (lions, guépards, léopards, etc.) et français (loups)(1).
Avec son époux guide de haute montagne et organisateur de voyages, elle se promet alors de retourner en Namibie pour mieux comprendre cette problématique et les solutions adoptées localement. Cette fois-ci, elle se rend au Cheetah Conservation Found (CCF), qui défend les mêmes valeurs que celles adoptées par le parc Alpha au travers de l’action de médiation quotidienne de notre consœur avec les éleveurs. Créé il y a vingt ans par Laurie Marker, aujourd’hui docteur honoris causa pour son travail et sa réussite dans ce projet, le CCF a une mission principale : sauver le guépard de l’extinction qui le menace et agir pour son acceptation par les éleveurs.
Ce voyage permet à notre consœur d’initier une coopération active et ciblée entre ce parc et celui de Saint-Martin-Vésubie dans le domaine de la gestion de la relation entre les éleveurs et les promoteurs de la conservation de la faune sauvage. La rencontre avec Laurie Marker sera passionnante et mettra en lumière leur intime conviction d’agir dans la même direction en actionnant les mêmes leviers : économiques, sociaux et écologiques (voir article ci-contre).
L’objectif commun est de voir cette initiative suivie dans le temps par les différents acteurs, puisqu’elle devrait aboutir à un partenariat culturel et scientifique (ENV, stagiaires. mémoires, etc.) visant un échange d’expériences entre le Nord et le Sud. Le but est en effet d’améliorer durablement la réimplantation ou le retour des grands prédateurs dans leurs biotopes naturels et de favoriser le développement de l’élevage ovin et bovin en relation étroite avec la faune sauvage autochtone.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire