Fièvre catarrhale ovine
Formation continue
RURALE
Auteur(s) : Lorenza Richard
L’impact de l’infection naturelle par le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine sur la qualité de la semence des béliers a été étudié(1) en Belgique en 2007. Les résultats, présentés via un poster lors des journées Rencontres recherches ruminants, les 3 et 4 décembre derniers à Paris, concernent des béliers dont l’infection par la maladie est confirmée par un test Elisa. Ils révèlent que la semence de tous les animaux est de mauvaise qualité lors du premier prélèvement (diminution du nombre de spermatozoïdes et de leur mobilité, augmentation du nombre d’anormaux), même chez les béliers qui n’ont développé que peu de signes cliniques, et cela de façon variable selon les animaux.
Toutefois, la qualité de la semence revient progressivement à la normale après l’infection naturelle, chez tous les béliers contrôlés. La concentration en spermatozoïdes est le facteur le plus long à se rétablir. La récupération est totale 90 à 120 jours après l’infection, même chez les animaux les plus atteints. Cette étude sera poursuivie pour déterminer l’impact sur la fertilité de ces béliers.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire