Développement personnel
Gestion
DIRIGER
Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer
Envie de déconnecter ? Essayez le training autogène. Cette méthode élaborée par Johannes Heinrich Schultz dans les années 20 est bien connue des psychiatres et des psychologues, qui l’utilisent en particulier pour traiter les douleurs de leurs patients. Elle permet de se déconnecter rapidement (avec un peu de pratique) de son environnement. Si cette technique relève de l’exercice de la médecine, il existe une version simplifiée qui peut être mise à profit par toute personne qui souhaite obtenir “à la demande” un relâchement musculaire et nerveux, une détente rapide ou une prompte récupération permettant de pallier un manque de sommeil. Ses adeptes dorment plus facilement, ont une meilleure concentration et leur circulation sanguine s’améliore. Cerise sur le gâteau, il faut peu de temps pour apprendre cette méthode, la mettre en pratique et obtenir des résultats tangibles. Le but du training autogène est en fait d’accéder à l’état de “déconnexion organismique”, en langage profane une action sur l’intégralité du système nerveux. Selon son fondateur, il permet un « amortissement de la résonance émotionnelle des affects », donc l’éloignement de la peur.
Lors des exercices, le relâchement est ressenti par l’intermédiaire de la pesanteur et la circulation par celle de la chaleur. Mais avant de se lancer, il convient de se livrer à l’expérience dite “du pendule”, qui permet de comprendre l’influence de la pensée sur le comportement et la force de la suggestion. Pour cela, prenez un fil de 25 à 30 cm et suspendez à l’une de ses extrémités une bague ou une clef. Tenez l’autre extrémité du fil entre le pouce et l’index, avec le bras tendu légèrement relevé. Fixez le pendule de fortune et concentrez-vous sur l’injonction : « Le pendule oscille de droite à gauche », en chassant toute autre pensée. Cette phrase doit être répétée en gardant les yeux fixés sur le pendule. Dès qu’il oscille (car, en suivant correctement les instructions, il oscillera forcément dans la direction indiquée), concentrez-vous sur une autre formule : « Le pendule oscille de moins en moins, il devient immobile. » Une nouvelle fois, l’injonction est répétée en maintenant la concentration et, lorsque le résultat est obtenu, prononcez la phrase : « Le pendule va d’avant en arrière et chaque fois davantage. » Quand le résultat est atteint, changez d’injonction en affirmant avec conviction que « le pendule oscille circulairement ».
Plus la détente et la concentration augmentent, plus l’exercice – qui permet de comprendre l’action de l’autosuggestion – est simple à réaliser. Cela s’explique scientifiquement : le pendule oscille grâce au mouvement involontaire de la main. Outre la concentration, la clé de la réussite réside dans la qualité et la force de l’affirmation (donc de la suggestion). La formule doit être positive, simple, répétitive. Ceux qui ont une mémoire visuelle doivent “voir” l’injonction, comme gravée surunsupport. Encasdemémoire auditive, il faut la réciter en inspirant et en expirant, sans bloquer la respiration. Peu à peu, il est possible de parvenir à une maîtrise parfaite de l’expérience afin de passer aux exercices du training autogène proprement dit, qui mettent en œuvre des suggestions “plus fines”(1).
Dans un premier temps, il faut retenir que la concentration permet d’agir sur des réactions inconscientes qui peuvent influencer les mouvements du corps. Le training autogène utilise cette loi “psychobiologique” fondamentale selon laquelle la concentration se répercute au niveau du corps.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire