Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Pascal Vaquie
Fonctions : praticien à Port-la-Nouvelle (Aude)
Toute la profession vétérinaire et l’ensemble des professionnels du chien s’insurgent contre la démagogie qui a poussé nos courageux politiques à pondre la loi de 1999, dite “loi sur les chiens dangereux”. Les personnes concernées s’accordent à reconnaître que le problème a été traité par le mauvais bout de la laisse. Le texte a été voté pour tenter de répondre à un problème qui sévissait, à l’origine, dans des zones de non-droit, où la loi ne s’applique pas (ou si peu…). Une commission a été créée pour évaluer les résultats de la loi de 1999. Unanimement, elle a reconnu l’inefficacité de la catégorisation des chiens. Alors qu’aujourd’hui, pour une fois dans ce domaine, le législateur tente de résoudre réellement le problème [par la loi sur les chiens mordeurs et la visite comportementale qui l’accompagne, Ndlr], je trouve dommage qu’un certain nombre de confrères se défilent sous prétexte que nous allons prendre des risques en donnant notre avis sur tel ou tel chien de notre clientèle (ou pas…). Nous sommes des acteurs clés de cette filière. Alors, comme pour la grande période de la brucellose, faisons valoir nos compétences et notre expertise. Si nous ne nous mouillons pas, j’imagine qui va le faire.
Voir également le sondage en page 10 de ce numéro.
Source : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/avocat-medecin-notaire-comment-evoluent-salaires-et-revenus-des-professions-liberales/les-revenus-d-un-veterinaire-ont-augmente-de-7-5-depuis-2002.shtml
Revenus : les vétérinaires sur la voie des généralistes
« Il fait bon être vétérinaire depuis une décennie. » Si, si, c’est le Journal du Net qui le dit. Dans une étude sur les revenus des professions libérales, le magazine en ligne se penche sur ceux qui ont gagné et ceux qui ont perdu. Bilan des courses : « Au niveau des revenus, les vétérinaires gagnent sur tous les tableaux. (…) Leurs revenus ont en moyenne bondi de 37,2 % depuis 1999. Faut-il y voir un effet des mutations de la profession dans la mesure où la majorité des vétérinaires soignent désormais des animaux de compagnie ? Quoi qu’il en soit, la profession est effectivement de plus en plus rentable. En deux ans, les vétérinaires ont vu leur feuille d’impôt s’alourdir de 9 000 €. Leurs revenus s’élèvent désormais à 60 000 € en moyenne. A ce rythme, ils dépasseront bientôt les généralistes. » Chaque praticien jugera, à l’aune de sa feuille d’imposition et de la réalité du terrain…
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire