Plus de deux praticiens sur trois ont subi des vols, dont la moitié à l’accueil - La Semaine Vétérinaire n° 1353 du 27/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1353 du 27/03/2009

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Les vols dans les cliniques concernent 71 % des confrères interrogés lors d’un récent sondage sur WK-Vet. Les cliniques et les cabinets vétérinaires subissent des cambriolages avec effraction la nuit ou en dehors des heures d’ouverture. En journée, 10 % des vétonautes ont été confrontés au moins une fois à un braquage. Ces vols, qui s’accompagnent de déclaration à l’assurance ou de plainte en gendarmerie, font donc partie de la démarque connue.

La plupart des vols prémédités ou organisés concernent la caisse, puis le matériel informatique, plus rarement les médicaments (anesthésiques). Dans certains cas, ils s’inscrivent dans le cadre de “visites” systématiques, une série de vols étant enregistrée par plusieurs commerces voisins durant une même nuit. Les casseurs repartent avec de petits butins, des espèces essentiellement ou du petit matériel facile à transporter et à revendre.

29 % des confrères estiment n’avoir jamais subi de vol. A contrario, 6 % observent souvent des larcins, voire plusieurs effractions par an. D’après le Global Retail Theft Barometer, les vols prémédités, organisés ou personnels ne constituent que 16 % de l’ensemble des vols, tous secteurs confondus. La France est le pays d’Europe le plus touché par la démarque inconnue. Selon une enquête de l’Ifop présentée au salon Pharmagora 2008, cette dernière représentait en moyenne 1,3 % du chiffre d’affaires dans les pharmacies en 2007, soit 18 600 € par officine.

« Il ne faut pas oublier le vol toujours possible par nos auxiliaires », remarque un confrère. Cependant, les larcins internes représentent moins du tiers de la démarque inconnue, soit deux fois moins que ceux commis par les clients.

L’accueil et la salle d’attente sont les lieux privilégiés du vol à l’étalage et le théâtre de près d’un vol sur deux chez les vétonautes. Les moyens de s’en prémunir sont simples : ne rien laisser à la portée des clients, maintenir la caisse sous surveillance, avoir une bonne gestion des stocks. Autant de solutions qui dépendent de l’agencement de la clinique, du personnel et de sa disponibilité. L’informatisation des structures, via un meilleur suivi des stocks, permet en outre de déterminer la part des pertes liées aux vols non prémédités. Quant aux alarmes, elles découragent les voleurs occasionnels, mais sont facilement désactivées par des professionnels. Au final, s’il est difficile de se prémunir de tous les vols, il existe des moyens d’en réduire l’impact.

réactions Internet

Plus de doutes que de preuves

Pour les petits vols, nous n’avons pas de preuve, mais surtout des doutes. Nous constatons que les objets dans les présentoirs diminuent plus vite que le rythme des ventes.

Caroline Truffaut

Une méthode d’effraction décrite en ligne

J’ai été confronté à un vol par effraction. Les voleurs sont entrés par la porte arrière en se servant d’une pince étau pour rompre le cylindre, selon la méthode parfaitement décrite sur l’Internet.

Régis Bellenger

LEXIQUE

Démarque connue : pertes de produits ou de chiffre d’affaires enregistrées régulièrement par l’entreprise (vols connus, produits détruits, périmés, consommés sur place, casse, promotions, etc.).

Démarque inconnue : pertes de produits ou de chiffre d’affaires subies par l’entreprise et mises en évidence à l’inventaire, par la différence entre le stock théorique et le stock physique (vols des clients, vols internes, erreurs ou fraudes des fournisseurs, erreurs administratives, etc.).

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