Spécialisation. Clarification de la situation
Actualité
Auteur(s) : Nicolas Fontenelle
Depuis plusieurs semaines déjà, l’Ordre met régulièrement à jour, sur son site Internet(1), la liste des vétérinaires spécialistes, c’est-à-dire des praticiens titulaires d’un diplôme de spécialiste reconnu par l’Etat. Noms, coordonnées… tout y est. Cela permet de clarifier la situation, selon Christian Rondeau, président de l’Ordre, qui avait lui-même indiqué cette mise à jour lors d’une conférence sur ce thème au dernier congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), en novembre à Strasbourg. « Le système actuel est vaseux, avait-il lancé alors. Nous sommes les premiers à vouloir en sortir. » Car entre résident, ancien interne, diplômé d’un collège européen, titulaire d’un DESV, d’un CES, consultant exclusif ou encore itinérant, la confusion règne dans la profession et surtout le grand public. Qui est spécialiste, qui ne l’est pas ? Au goût de l’Ordre et de bon nombre de responsables professionnels, trop de vétérinaires profitent de l’ambiguïté pour se déclarer spécialistes sans être reconnus comme tels. Car n’est pas spécialiste qui veut. Légalement, aujourd’hui, seuls les titulaires du diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) instauré en 1992 et ceux qui passent par la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtenir peuvent se prévaloir de ce titre. Les diplômés français des collèges européens ne le peuvent pas. Pas encore en tout cas.
Le décret du 16 décembre 2008 (paru au Journal officiel du 18 décembre) ouvre la voie à leur reconnaissance par le Conseil national de la spécialisation vétérinaire (CSNV), mais il manque encore un arrêté. Ce texte pourrait être publié avant l’été. Cette “publicité” donnée par l’Ordre marque en tout cas une nouvelle étape vers la reconnaissance des vétérinaires spécialistes en France.
(1) www. veterinaire.fr (rubrique “espace public”, puis “trouvez un vétérinaire”).
Sont à ce jour référencés sur le site de l'Ordre 41 vétérinaires répartis en huit spécialités : anatomie pathologie (15), chirurgie des animaux de compagnie (7), dermatologie (6), élevage et pathologie des équidés (5), ophtalmologie (5), médecine interne des animaux de compagnie (1), santé et productions animales en régions chaudes (1), sciences de l'animal de laboratoire (1).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire