Recherche. Initiative européenne EMbaRC
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Une nouvelle initiative européenne est en marche. Son but : la création d’un réseau paneuropéen de centres spécialisés dans la collecte, l’identification et la conservation des ressources microbiologiques (bactéries, virus, champignons, levures). Baptisé EMbaRC (European Consortium of Microbial Resource Centres), le projet triennal, lancé le 18 mars dernier, est financé à hauteur de 4,2 millions d’euros par l’Europe, pour un coût total estimé à 5,5 millions. EMbaRC rassemble dix organisations européennes de recherche de sept pays membres (dont l’Inra et l’Institut Pasteur en France). Ensemble, elles hébergent près de deux cent mille souches microbiologiques, ainsi que les souches de bactéries les plus anciennes, isolées en 1892. Ces institutions ont décidé de collaborer étroitement, d’une part pour harmoniser leurs techniques de conservation des microorganismes, d’autre part pour standardiser et faire évoluer leurs méthodes d’identification.
Il s’agit également de mettre en place des banques d’ADN, qui intéressent de plus en plus la communauté scientifique (recherche, enseignement, industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique, milieu hospitalier, etc.). Dans ce domaine, différentes méthodes de stockage de l’ADN existent, qu’il faudra évaluer et comparer. Parallèlement à ces chantiers, les centres de recherche souhaitent mettre en place un guide commun de biosécurité. « Contribuer à la pérennité des collections et à leur financement durable est l’une des missions prioritaires d’EMbaRC », explique Sylvie Lortal, directrice du Centre international de ressources microbiologiques-Bactéries d’intérêt alimentaire (Cirm-BIA) à l’Inra de Rennes. Plus de dix mille souches microbiennes sont référencées au Cirm, ne représentant qu’une partie des collections de l’Inra.
« Une collection de micro-organismes n’est pas un musée, elle n’est pas statique, il faut constamment l’enrichir, développer de nouvelles méthodes d’identification et de conservation », ajoute Chantal Bizet, responsable du Centre de ressources biologiques de l’Institut Pasteur (CRBIP). Au sein du centre de recherche parisien, le CRBIP regroupe quelque vingt mille souches de virus, de cyanobactéries, de champignons microscopiques et de bactéries, dont la plus vieille souche bactérienne conservée au monde, isolée en… 1892 !
Les partenaires du projet lanceront des appels d’offres afin de mettre leurs ressources, leurs équipements et leur expertise à la disposition de la communauté scientifique.
Par ses activités de mise en réseau et d’harmonisation, EMbaRC jettera également les bases du futur réseau international du Global Biological Resource Centre Network ( GBRCN), permettant à l’expertise et à la recherche européennes d’être au premier plan de la scène internationale.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire