Vie des écoles. Service de pathologie du bétail à Lyon
Actualité
Auteur(s) : Claire Morlot
Un projet dans les cartons depuis 1997, plusieurs mois de rénovation et bien plus de planification ont été nécessaires pour que les étudiants et les professeurs du service “pathologie du bétail et des élevages hors sol” de l'école de Lyon puissent enfin bénéficier d'hôpitaux du bétail remis à neuf. Après cinq mois de travaux, les bâtiments restructurés et modernisés ont été inaugurés fin janvier dernier. Les locaux en dur permettent d'accueillir treize bovins, dans des boxes vastes et agréables, plus clairs et fonctionnels, avec une meilleure aération. Les boxes peuvent être équipés de palans si nécessaire, les cornadis sont “anti-étranglement” et de nouveaux abreuvoirs et mangeoires ont été fixés. La “salle verte”, dans laquelle les cas sont exposés et discutés, a été agrandie et réaménagée. La pharmacie, mise aux normes, a gagné en espace. Les hôpitaux sont, en outre, entourés de prés qui peuvent être utilisés dans le cadre de l'enseignement.
Un bâtiment d'isolement, actuellement en construction en face de la salle d'autopsie, viendra s'ajouter à cet ensemble. La rénovation des hôpitaux des petits ruminants et des veaux reste en suspens, de même que celle du bloc chirurgical des ruminants. L'aboutissement de ce projet est un point particulièrement positif qui illustre l'importance accordée à l'enseignement de la pathologie des animaux de rente à l'école de Lyon. Le service compte cinq enseignants chercheurs.
Les hôpitaux de l'ENVL hébergent les vaches assignées aux travaux pratiques, ainsi que les animaux d'éleveurs des alentours, référés pour permettre un suivi sur une longue durée ou diagnostiquer une affection récurrente dans l'exploitation. L'animal est parfois cédé à l'école pour des raisons pédagogiques ou en cas d'affection incurable. Les bovins peuvent également faire l'objet d'une autopsie planifiée. Ils sont pris en charge par les professeurs, puis les soins sont réalisés par les élèves, internes, d'AAT (anciens T1pro, issus du nouveau cursus) ou 3e année, les plus jeunes étant placés sous la responsabilité des plus âgés.
Les étudiants bénéficient, en outre, d'une formation ambulatoire, à l'unité clinique rurale de l'Arbresle (Ucra), qui fait partie intégrante de l'école de Lyon et du Centre hospitalier d'enseignement vétérinaire (CHEV), ainsi qu'à la clinique de Saint-Symphorien-sur-Coise, liée à l'école par une convention depuis plusieurs années.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire