Les confrères de la région parisienne explorent l'industrie pharmaceutique - La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009

Rencontre confraternelle. Réunion de l'ACVRP

Actualité

Auteur(s) : Bernard Wilmet

La France est le premier producteur européen de médicaments. Une position qui illustre l'importance de l'industrie de la santé dans l'Hexagone, en termes économiques, mais également comme vecteur de progrès scientifique. Emmanuel Canet, à la tête du département “recherche et développement” du laboratoire Servier, a notamment insisté sur ces notions lors de la réunion de l'Association confraternelle des vétérinaires de la région parisienne (ACVRP), organisée le 19 mars dernier. Présidée par Jean Lanvier, praticien à Bures-sur-Yvette (Essonne), cette dernière convie en effet régulièrement les praticiens à découvrir des domaines extraprofessionnels. Cette fois, Emmanuel Canet a retracé l'histoire du groupe pharmaceutique familial fondé en 1954 à Orléans, avec neuf personnes. Aujourd'hui doté de vingt mille collaborateurs dans le monde, dont trois mille dédiés à la recherche et au développement, il est présent dans cent quarante pays et investit 25 % de ses bénéfices dans la recherche. Elargissant le débat, l'intervenant a aussi décrit le long et fastidieux processus de la découverte et de la mise au point d'un médicament. En moyenne dix à quinze ans en France, durant lesquels plane le risque qu'un autre laboratoire sorte une molécule voisine (sur dix mille molécules étudiées, une ou deux seront utilisables). Tout débute par une symbiose étroite entre les chercheurs des secteurs public et privé pour prévoir le médicament du futur, puis vérifier les hypothèses émises et la sécurité d'emploi, prouver l'efficacité via l'expérimentation sur un échantillon, s'assurer de la rentabilité et déposer le dossier de demande d'AMM en France et en Europe. L'Agence européenne du médicament (EMEA), créée en 1995 et basée à Londres, se charge de l'évaluation scientifique des demandes d'autorisation de mise sur le marché européennes des médicaments (procédure centralisée) et vérifie leur innocuité et leur efficacité. La naissance d'un médicament est donc une véritable course-poursuite, avec saut d'obstacles, dans un milieu compétitif où il faut occuper l'une des premières places pour espérer obtenir un retour sur investissement.

Emmanuel Canet a terminé son intervention en évoquant l'essor des génériques et ses conséquences sur les investissements des grands laboratoires en termes de recherche, ainsi que les dérives éventuelles liées à la délocalisation de leur production en Asie ou en Inde, et les contraintes imposées par les caisses d'assurances aux médecins, aux pharmaciens et aux patients.

L'association décernera ses bourses d'entraide dans deux mois

Autre invité de l'ACVRP, Jacques Brulhet, inspecteur général de la santé publique vétérinaire et vice-président du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux, a présenté le projet de restructuration de l'école d'Alfort(1), dont il a la responsabilité. Il a en outre évoqué la préparation de la célébration des deux cent cinquante ans de la création des écoles vétérinaires, en 2012.

Dans un avenir plus récent, Jean Lanvier a rappelé que l'ACVRP décernera des bourses d'entraide soit à des vétérinaires ou à leurs familles désignés par l'intermédiaire des associations de solidarité (Association centrale d'entraide vétérinaire, Association française de la famille vétérinaire, Vétos-Entraide), soit à des étudiants des écoles vétérinaires, avec la participation des directeurs des écoles. Elles seront remises lors de l'assemblée générale, en juin.

  • (1) Voir l'article en page 28.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur